Ford GT : à toute allure dans les rues de Paris

Ce n’est pas une blague, on peut traverser Paris à tombeau ouvert sans froisser la susceptibilité de Mme le maire, Anne Hidalgo. Il est vrai que c’est sur la Toile et en réalité virtuelle, ce qui expose moins à la vindicte de la maréchaussée et aux radars. Tant mieux, car le scenario ébouriffant retenu par Ford est une sorte de rendez-vous avec le circuit manceau donné à la GT de course dont ce sera, l’an prochain, le retour dans la Sarthe, 50 ans exactement après son triplé historique.

La toute nouvelle Ford GT de course, révélée au Mans en juin dernier, ne s’appelle plus GT40, même si elle évoque de loin la glorieuse ancêtre. Elle s’en éloigne par une étude aérodynamique où la fonction a clairement créé la forme. Elle fera ses débuts européens en compétition sur le circuit de Silverstone en avril prochain.

Ford GT Le Mans © Ford

Deux voitures seront, en effet, alignées sur la grille pour la manche d’ouverture du Championnat du monde d’endurance FIA 2016, dans laquelle la Ford GT entrera en lice dans la catégorie pro-GT Endurance. Ce grand rendez-vous britannique est la première des neuf manches du championnat 2016 annoncées par la FIA. Peu après Silverstone, Ford fera son retour historique au circuit du Mans où, en 1966, il a glané le premier de ses quatre titres consécutifs aux 24 Heures du Mans.

Exploser les radars

« Nous croyons que les progrès de la Ford GT en termes d’aérodynamisme, d’allégement des masses et de puissance moteur feront d’elle une des voitures de course les plus compétitives de la scène mondiale », explique Raj Nair, vice-président de Ford, responsable du développement produit.

Ford GT Le Mans © Ford

Il n’a pas tort, car cette voiture extrêmement basse et pourvue de canaux aérodynamiques internes qui enserrent le cockpit au plus près est très impressionnante. Mû par le moteur 3,5 litres EcoBoost de la Ford GT « de série », le modèle de course intègre des matériaux composites et des éléments en fibre de carbone qui lui confèrent un châssis exceptionnellement rigide et léger.

De là à rejoindre, comme dans la vidéo, le circuit des 24 Heures à pareille allure, il y aurait de quoi faire exploser tous les radars qui pullulent sur le parcours. Et même si tout cela est virtuel, cela reste cependant bien réjouissant à regarder.