Pasta & basta ! La recette des penne alla puttanesca

 

 

Il y a pâtes et pâtes ! Celles que vous préparez en quelques secondes et celles que vous mitonnez avec amour. Celles que vous accompagnez avec ce que vous avez sous la main et celles que vous accommodez avec science et patience. Chaque semaine, nous nous rendons au San Francisco, table italienne réputée à Paris, pour apprendre comment on peut impressionner ses invités avec des ingrédients faciles à trouver…

 

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

– 500 g de penne rigate

– 500 g de tomates cerises

– 125 g d’olives noires dénoyautées et coupées en deux

– 2 cuillerées à soupe de câpres

– 8 filets d’anchois hachés

– 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive

– 2 gousses d’ail émincées (ail rose si possible)

– 1 piment rouge séché écrasé

– 1 noisette de beurre

– 1/3 d’une botte de persil plat

– 20 g de parmesan râpé

 

La recette :

Faites chauffer l’huile dans une casserole avec l’ail, le piment et les anchois. Laissez cuire doucement pendant 1 minute. Ajoutez les tomates, les olives, les câpres, quatre cuillères à soupe de bouillon de légumes, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes environ pour obtenir une sauce onctueuse et un peu épaisse.

Jetez les penne dans un grand volume d’eau bouillante (pas trop salée, car les anchois salent énormément) durant le temps de cuisson indiqué sur le paquet, moins 1 minute.

Puis faites revenir les pâtes dans la sauce pendant 1 minute à feu moyen, ajoutez le beurre, le persil et le parmesan. Servez !