Wall Street finit sans direction, tiraillée entre bonnes affaires et morosité

New York – La Bourse de New York a fini la sance de lundi sans direction, aprs avoir hsit jusqu’aux dernires minutes d’changes entre chasse aux bonnes affaires et morosit: le Dow Jones a gagn 0,32% mais le Nasdaq a cd 0,12%.

Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a avancé de 52,12 points à 16.398,57 points et le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 5,64 points à 4.637,99.

Très surveillé par les investisseurs, l’indice élargi S&P 500 a gagné 0,09%, soit 1,64 point, à 1.923,67 points.

Toute la journée, les investisseurs ont semblé tiraillés entre la tentation d’acheter des actions à bas prix, après sept séances de baisse, et la déprime entraînée par la chute continue des cours du pétrole et les inquiétudes pour la croissance en Chine, qui avaient poussé les Bourses européennes à la baisse.

« C’est très curieux de voir que les investisseurs considèrent que des prix du pétrole en baisse sont une mauvaise chose« , a noté Alan Skrainka, chez Cornerstone Wealth Management, notant qu’après tout ils pouvaient réduire les frais des consommateurs, et donc gonfler leurs dépenses.

Mais il a noté que ces prix bas étaient de mauvais augure pour les bénéfices des entreprises liées au secteur de l’énergie, et au-delà.

Wall Street, en panne d’indicateurs, s’apprête désormais à surveiller de près les résultats et perspectives des entreprises.

Alcoa (aluminium et métaux composites) a débuté la saison dès la clôture, avec un résultat net trimestriel un peu meilleur que prévu et un chiffre d’affaires en baisse un peu plus prononcée que prévu.

« Le consensus est qu’on verra une augmentation des bénéfices de plus de 10% pour cinq différents secteurs de l’économie, ce qui est une attente assez optimiste, qui va je crois devoir être revue en baisse« , a dit M. Skrainka.

– Changement de patron –

Avant même l’annonce de ses résultats, Alcoa a perdu 0,87% en dépit de l’annonce d’un contrat de 1,5 milliard de dollars conclu avec la branche avions du conglomérat General Electric (+0,46% à 28,58 dollars).

La société de biotechnologies Celgene a plongé de 5,46% à 103,03 dollars après avoir averti que ses résultats de 2015 et 2016 seraient inférieurs aux attentes. La société du New Jersey a également promu son directeur d’exploitation Mark Alles au rang de directeur général, le PDG Bob Hugin ne gardant plus que le titre de président exécutif du conseil d’administration.

Le laboratoire pharmaceutique Baxalta, qui avait gagné son indépendance de Baxter en juillet, a perdu 2,27% à 39,10 dollars après l’annonce de son acquisition moyennant 32 milliards de dollars par l’irlandais Shire, qui avait présenté une première offre à 30 milliards de dollars dès l’été dernier.

Le fabricant américain d’équipements de laboratoires Thermo Fisher a gagné 0,54% à 134,88 dollars après avoir annoncé un accord pour acquérir Affymetrix (+51,57% à 13,96 dollars), spécialisé dans les outils d’analyse cellulaire et génétique.

Les grands magasins Macy’s, qui accumulent des déceptions avec leurs ventes, se sont envolés de 8,16% à 38,82 dollars après que l’un de leurs actionnaires, le fonds Starboard Value, les a encouragés à monétiser certains actifs immobiliers, selon le Wall Street Journal.

Leur concurrent Kohl’s, qui selon le Wall Street Journal craint d’être la proie d’investisseurs activistes, a bondi pour sa part de 4,59% à 50,08 dollars. Il envisagerait pour se défendre soit de se scinder soit de se retirer de la cote.

Le groupe internet Yahoo!, qui selon le New York Post envisagerait d’investir 3 milliards de dollars pour développer ses contenus, a perdu 1,50% à 30,17 dollars.

Le marché obligataire a baissé. Le rendement des bons du Trésor à dix ans s’affichait à 2,174% contre 2,115% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,975% contre 2,910% avant le week-end.

NasdaqNyse