Wall Street en net recul cherche le juste prix

New York – La Bourse de New York chutait lundi la mi-journe, amplifiant un mouvement amorc vendredi dans le secteur technologique qui se gnralisait l’ensemble de la cote, les investisseurs cherchant le juste prix pour leurs actions: le Dow Jones abandonnait 2,14% et le Nasdaq 2,58%.

Vers 17h00 GMT, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average chutait de 346,12 points à 15.859,06 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 112,45 points à 4.250,78 points.

Très suivi par les investisseurs, l’indice élargi S&P 500 reculait de 40,58 points, soit 2,16%, à 1.839,47 points.

« Il s’agit de la prolongation de (la chute de) la semaine dernière due à des inquiétudes pour la croissance mondiale« , a noté Michael James, chez Wedbush Securities, estimant qu’aucune actualité particulière à la journée de lundi ne pouvait suffire à expliquer le mouvement, même si une nouvelle fois le marché du pétrole s’affichait dans le rouge.

Selon lui, la déconfiture d’une poignée de noms de la tech vendredi, comme LinkedIn qui s’était écroulé de plus de 40% après des prévisions décevantes, a conduit les investisseurs à réexaminer ce que doit être le rapport entre le prix d’une action et les performances d’une entreprise.

« La magnitude de la correction (..) a déclenché l’inquiétude des investisseurs du secteur de la tech, et j’imagine que pendant le weekend des gens se sont posé des questions sur leur exposition dans la tech, et on assiste à une compression des multiples de valorisation« , a dit M. James.

Le mouvement s’étend à l’ensemble de la cote car « le souci est que les valorisations vont continuer à baisser dans un contexte de croissance en baisse voire de récession, et les investisseurs qui vendent essaient de devancer ce que sera l’économie dans trois mois« , a ajouté M. James.

Hormis des résultats décevants, le marché avait également souffert vendredi des chiffres ambigus sur le marché de l’emploi américain: les créations d’emplois ont été décevantes, mais assorties d’un taux de chômage en baisse et surtout d’une progression du salaire horaire.

Selon plusieurs analystes, ces chiffres pourraient ne pas dissuader la Réserve fédérale de rehausser les taux d’intérêt en mars, ce que beaucoup estiment très risqué alors que la croissance marque déjà le pas.

« La Fed n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre« , relevaient les analystes de la maison de courtage Charles Schwab: « avec l’amélioration du tableau de l’emploi, les grandes questions pour la Fed tournent autour des perspectives d’inflation faible et du resserrement des conditions financières« .

– rumeur de faillite –

Le groupe Chesapeake Energy s’effondrait de 30,07% à 2,14 dollars après avoir assuré qu’il ne préparait pas une procédure de faillite, comme en courait la rumeur.

Le fabricant de jouets Hasbro était en hausse de 1,27% à 75,04 dollars, après avoir annoncé un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, tout comme son chiffre d’affaires, ayant bénéficié du succès des figurines créées sous licence des films de la Guerre des Etoiles et Jurassic Park.

Le secteur bancaire était particulièrement malmené avec un recul de 5,21% à 12,27 dollars de Bank of America, de 5,89% à 147,26 dollars de Goldman Sachs et de 4,09% à 38,23 dollars de Citigroup.

Le spécialiste des caméras portables GoPro bondissait de 8,86% à 10,84 dollars, après l’annonce d’un partenariat avec Microsoft (-2,49% à 48,91 dollars) portant sur une technologie de stockage de données.

Le constructeur automobile Ford perdait 1,08% à 11,33 dollars. Le Wall Street Journal lui prête l’intention de renforcer sa production au Mexique, où il prévoirait de construire une nouvelle usine d’assemblage, quelques mois après avoir accordé une augmentation de salaire à ses ouvriers américains.

Le marché obligataire était en forte hausse. Le rendement des bons du Trésor à dix ans s’affichait à 1,750% contre 1,837% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,574% contre 2,673% précédemment.

NasdaqNyse