Fukushima, «Libé» des Syriens, Valls reçoit l’Unef, primaires : l’actualité de ce matin

Fukushima. Une minute de silence a été observée aujourd’hui au Japon à 14h46 (06h46 en France métropolitaine), en hommage aux victimes du séisme et du tsunami survenus il y a tout juste cinq ans dans le nord-est de l’archipel. Cinq ans après, la zone atteinte par la catastrophe nucléaire demeure fantomatique, à l’image du village de Namie, où s’est rendu notre journaliste Arnaud Vaulerin.

Syrie. Il y a cinq ans aussi, en mars 2011, démarrait une révolte contre Bachar al-Assad, le président de la Syrie. Cinq ans après, Libération publie aujourd’hui un numéro spécial rédigé par des journalistes, intellectuels et artistes syriens, nourris de reportages, d’enquêtes et d’analyses. Pour vous resituer l’ampleur du conflit, voici une enquête de Hala Kodmani sur l’impossible comptage du nombre de victimes – le bilan reste bloqué à 260 000 morts.

Loi travail. Deux jours après une journée de mobilisation contre l’avant-projet de loi sur le code du travail, Manuel Valls (photo AFP) et Myriam El Khomri reçoivent ce matin, à Matignon, des organisations de la jeunesse dont le syndicat étudiant Unef. Pour qu’en sorte quoi ? A suivre. En attendant, François Hollande a exclu hier tout retrait du texte.

Etats-Unis. Changement de ton chez les républicains : au lieu d’être noyé dans les insultes, le dernier débat entre Donald Trump, Marco Rubio, Ted Cruz et John Kasich s’est astreint à rester sur le fond de sujets aussi graves que le conflit israélo-palestinien ou la réforme des retraites. On y revient dans la journée.