21 robes de mariée qui ont marqué l’histoire du cinéma

Audrey Hepburn en Givenchy dans Drôle de frimousse, Sarah Jessica Parker en Vivienne Westwood dans Sex and the city, Vanessa Paradis en Lolita Lempicka dans L’Arnacoeur… Toutes ces mariées ont marqué l’histoire du cinéma. Pour rêver ou pour s’inspirer, voici 21 robes qui ont laissé leur empreinte, au-delà des époques, des univers et du flux changeant des tendances.

Au cinéma, la robe de mariée peut exercer son influence de différentes façons. Elle peut tout d’abord démocratiser une tendance, en permettant à un large public d’admirer et de reproduire les lignes sculpturales d’une création nuptiale. Les créatrices Vera Wang ou Lolita Lempicka qui virent récemment leurs robes blanches portées à l’écran ont ainsi constaté une hausse significative de leurs ventes. Mais, au-delà de l’impact sur les ventes du créateur mis à l’honneur, ce sont les nombreuses robes créées dans l’esprit d’un modèle repéré à l’écran qui témoignent de l’importance de cette influence.

Costumer l’histoire

Lorsque l’exercice consiste à costumer l’histoire pour raviver les codes esthétiques d’une époque, l’impact se mesure davantage sur les podiums des grands couturiers. Ces derniers admettent volontiers puiser leur inspiration dans le travail historico-stylistique des costumiers. Les collections de Ralph Lauren après la sortie d’Out of Africa de et de Jane Eyre en sont une parfaite illustration.

De façon plus anecdotique, il arrive que la réalité rejoigne la fiction. Après avoir fait sensation à l’écran, Elizabeth Taylor et Grace Kelly demandèrent à Helen Rose, la costumière en chef des studios de la MGM, de concevoir leurs robes de mariée. Fiers de s’associer à l’événement, les studios offrirent en guise de cadeau de mariage à leurs vedettes les exceptionnelles créations de satin blanc.