On a testé pour vous : le Discobélix, c’est renversant !

Vingt-cinq ans après l’ouverture du Parc Astérix, il était temps ! Pour la première fois, une attraction est dédiée à Obélix, le célèbre et enrobé gaulois rouquin. Les puristes reconnaîtront sans peine l’univers de l’album Astérix aux Jeux olympiques.

À première vue, Discobélix n’est pas un Grand Huit. Pas de quoi trembler, donc, devant cette construction en pierre blanche et truffée de bas-reliefs qui dessinent un arc de cercle… Dès la file d’attente, les visiteurs se retrouvent plongés dans un imposant temple grec hérissé de colonnes. Obélix, statufié comme un dieu de l’Olympe, prend la pose, auguste avec son disque sous le bras. Car justement, Discobélix permet aux amateurs de sensations fortes de vivre l’épreuve du lancer de disque, mais de l’intérieur. L’attraction figure en effet un disque de bronze, lancé si fort par Obélix – shooté depuis sa naissance à la potion magique – qu’il dessine un mouvement perpétuel.

Parc Astérix, Discobélix © DR / Parc Astérix

Accrochez-vous !

Les candidats à l’expérience sont donc bien arrimés tout autour de ce disque XXL, assis à califourchon et ceinturés sur une sorte de fauteuil bicyclette et cramponnés à un ersatz de guidon. À peine le manège enclenché, vous voilà ballotés dans l’air, aux quatre points cardinaux, la tête passant même au raz de l’eau. Multipliant les aller-retour, le disque ricoche sur un bassin avant de pivoter au sommet d’une pente raide et de déclencher l’allumage d’une flamme. Au bout de vingt secondes, les plus sensibles, assommés par la force centrifuge, ne savent plus trop où ils en sont. De quoi en perdre facilement son latin…

Parc Astérix, Discobélix © DR / Parc Astérix

Ceux qui sont encore conscients après cette aventure discobole pourront surtout admirer la vue imprenable sur tout le parc. Les amateurs de manèges dignes de ce nom seront servis. L’esprit initial des BD de Goscinny et d’Uderzo reste intact avec cette nouvelle pépite qui s’inscrit sans dénoter dans un parc résolument familial et bon enfant. Car ce qui amuse le plus les enfants, c’est quand même de voir la tête de leurs parents, médusés à l’idée de défier les lois de la gravité. À voir leur sourire béat, on voit bien qu’ils en redemandent… Et que ne ferait-on pas pour nos chères têtes blondes ?

Parc Astérix – situé à 30 kilomètres au nord de Paris

www.parcasterix.fr