La forêt de Brocéliande revisitée

La collection emblématique de Roger Dubuis, l’Excalibur, reconnaissable entre toutes à sa lunette cannelée et ses trois cornes, présent trois nouveaux modèles aux tableaux majestueux dépeignant la nature. Mise en scène par l’artiste Alexandra Bruel dans une série de portraits captivants, cette trilogie horlogère se destine aux femmes amatrices d’horlogerie technique et de joaillerie.

Effet 3D

© DR

Proposés dans une édition limitée à 28 pièces et frappés du Poinçon de Genève, ces trois modèles reflètent la rencontre entre les mondes de l’horlogerie et de la joaillerie au sein de Roger Dubuis. Le calibre RD505SQ, assemblage de 179 composants finis chacun à la main sur toutes les faces, est animé par un tourbillon volant. En l’absence de pont supérieur, ce tourbillon semble suspendu dans sa cage, qui présente une forme similaire à celle d’une croix celtique. Le traitement ajouré du calibre d’une grande beauté hérite du motif stellaire de l’Astral Skeleton, développé par Roger Dubuis pour ses calibres squelettés. Lorsque le calibre est assemblé par l’horloger, les branches de lierres, créations joaillières d’une grande finesse, deviennent partie intégrante du calibre. Elles serpentent entre les ponts pour former l’intérieur du calibre. Créant une parfaite illusion d’optique, le lierre doit donner l’impression de courir à travers le calibre, sans jamais véritablement le toucher, puisqu’il ne pourrait qu’endommager ce mécanisme délicat.

© DR

L’effet de 3D obtenu par la superposition de couches est souligné davantage encore par le choix approprié de pierres précieuses, qui renforce la sensation de profondeur. Le diamant taille en rose de la couronne, ainsi que les diamants taille brillant F et G ou Top Wesselton émaillant la boîte, la lunette, le rehaut, la boucle et les tiges du lierre (en fonction du modèle), sont taillés pour répondre aux besoins spécifiques de l’horlogerie. Sur les ornements en forme de lierre, sertis de pierres, les diamants sont retenus par un serti à griffes délicatement déposé à même les tiges d’or grâce à la technique du serti descendu. Cette technique permet d’optimiser la réflexion de la lumière dansante lorsqu’elle frappe le métal. Pour recréer sur ces garde-temps Excalibur les fleurs que l’on trouve dans la forêt de Brocéliande, Roger Dubuis a fait appel à la directrice artistique et illustratrice française Alexandra Bruel, spécialisées dans les sculptures et décors pop art.

© DR

Une trilogie précieuse

Le premier modèle s’orne de pierres semiprécieuses aux couleurs automnales taillées sur mesure (spessartine, héliodore, rhodolite et tourmaline rubellite), tandis que les couleurs lumineuses des feuilles sont soulignées par des veines finement gravées à la main, apportant une belle touche de réalisme. Il s’accompagne d’un bracelet en cuir d’alligator cousu main rouge. Sur la deuxième interprétation, tout aussi éloquente, ce sont des feuilles de lierre en nacre, façonnées et gravées à la main. Les nuances de son bracelet en cuir d’alligator rose cousu main répondent à l’or rose du boîtier et rappellent la floraison des cerisiers. Touche ultime de cette trilogie, un modèle paré de feuilles de lierre entièrement serties de diamants taille brillant, d’une boite en or blanc habillé d’un serti pavé et d’un bracelet au coloris pourpreviolet.