Room Mate Grace à New york : pourquoi vous n’irez plus dormir ailleurs

New York regorge d’hôtels. 606 000 000 résultats  obtenus en cinq dixième de seconde en entrant ces deux mots clés dans le moteur de recherche Google. Conclusion, avant même d’y être : vous êtes foutus, perdus, c’est la jungle.

Et pourtant, nous avons trouvé la boussole qui permet de s’y retrouver. Soit l’hôtel qui, même après 7 heures de vols et presque autant de décalage horaire vous remet droit dans le bon sens, en état de marche. Comment ? Grâce au wifi, partout en ville.

Voilà comment cela se passe. Vous franchissez le seuil du lobby, en plein Times Square, avec vos valises à la main et sous les yeux. Style vieil or sur tons sombres, vous voilà dans un univers feutré qui rappelle une malle au trésor ou le décors d’une toile de maître hollandais… C’est tout à fait cosy, et le personnel y est fort chaleureux. Alors on vous glisse gentiment votre « key card » dans la main, numéro de chambre, étage, horaires du petit déjeuner, de la piscine (elle est rose et bleu, c’est étonnant), wifi gratuit avec vos nom et chambre pour identifiants. Routine. Puis, la question tombe : « ça vous dirait d’avoir un accès internet partout en ville ? » Votre esprit rincé par le voyage rassemble ce qu’il lui reste d’ironie pour répondre que oui, bien sûr, et rouler en Cadillac aussi, tout en vous demandant quelle drogue on prend au Room Mate Grace pour être dans cet état de délire avancé… Et bien non, vous faites erreur, la chose est possible. Elle est même totalement gratuite. Sans copie de passeport ni caution, on vous tend une petite trousse d’écolier dans laquelle tient un boîtier à connecter à votre smartphone en un clic.

Et voilà, vous avez le wifi, partout, tout le temps. Alors avec cette  trousse devenue votre meilleure amie, vous pouvez penétrer dans votre chambre à la déco splendide (motifs géométriques ou floraux stylisés et velours frappés) et au lit king size d’une onctuosité sans pareille (les Américains refusent de nous donner le secret de ces lits qui rendent fous…); afin de  déposer vos guides de voyages, plan de métro, plan de ville et carnet de notes. En somme tout l’attirail qui vous permettait, avant, de viser l’adresse qui se trouve au croisement de l’avenue qui donne sur le bon bloc de l’endroit que peut-être avec un peu de chance et beaucoup d’acharnement vous auriez peut-être pu atteindre… A présent, smartphone en main pour arpenter la ville, vous utilisez vos outils de géolocalisation à vous, comme à la maison. Finie aussi la course aux Starbucks Coffee et MacDonald’s (les seuls point d’accès wifi urbains gratuits), vous êtes technologiquement libres, comme en France, sans vous ruiner en « data ». Plus malin encore, si on y pense, le Room Mate Grace permet de profiter encore plus du Room Mate. Tout simplement parce que vous n’aurez pas mis une heure à le retrouver…

Hôtel Room Mate Grace New York, à Times Square, avec piscine, chambre double à partir de 114 euros.www.grace.room-matehotels.com/fr