1er Mai : Marine Le Pen menace ses troupes

Ils ne pourront pas dire qu’ils n’avaient pas été prévenus. Selon les informations de RTL, « Marine Le Pen exclura tous les cadres du FN qui iront écouter Jean-Marie Le Pen dimanche ». Mieux encore, « ses fidèles joueront les espions dans la foule » du rassemblement organisé par son père, fidèle à la tradition du 1er Mai mise en place par le Front national jusqu’à l’année passée. « Des personnes de confiance qui joueront les espions dans l’ombre du vieux chef. Incognito, ils ont pour ordre de se mêler à la foule, et même de prendre des photos qui serviront à enclencher, par la suite, les procédures d’expulsion », révèle la radio.

Marine Le Pen exclura tous les cadres du FN qui iront écouter Jean-Marie Le Pen dimanche, ses fidèles joueront les espions dans la foule. ML

— RTL Politique (@RTLPolitique) 29 avril 2016

Depuis plusieurs semaines, le FN a fait savoir qu’il ne célébrerait pas le 1er Mai comme il avait l’habitude de le faire afin de rompre avec l’ancienne image du parti, et bien sûr avec celle de son ancien président Jean-Marie Le Pen. Terminée, donc, la cérémonie devant la statue de Jeanne d’Arc place des Pyramides, si chère au parti d’extrême droite. Marine Le Pen organisera un « grand banquet populaire et patriote » porte de la Villette.

Règlements de comptes familiaux

Voulant éviter les allers-retours des militants entre son banquet et le rassemblement de son père, Marine Le Pen aurait donc mis en place une méthode radicale : toutes les personnes qui se rendraient au meeting organisé par Jean-Marie Le Pen risquent l’expulsion pure et simple du parti frontiste. Contactés par l’Agence France-Presse, des dirigeants du parti confirment à demi-mot les informations de RTL. Se rendre aux côtés de Jean-Marie Le Pen « vaudrait un passage en commission de discipline comme pour toute manifestation hostile », explique l’un d’eux.

Interrogé sur la popularité de son événement, Jean-Marie Le Pen ironise : « S’il y a 200 personnes, on verra que j’ai encore 200 copains. Si c’est 1 000 ou 2 000, ça deviendra un fait politique. » L’année passée, son « Jeanne, au secours », au pied de la statue, le 1er mai, avait symboliquement marqué la rupture définitive entre lui et sa fille. Ce 1er mai 2016 prend donc des allures de règlements de comptes familiaux pour les Le Pen, dont la relation tumultueuse a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs années.