Chanel chez les cocos !

Depuis la fin de l’embargo imposé par les États-Unis en 1962 et le dégel des relations diplomatiques, Cuba est résolument devenu « the place to be ». Barack Obama, le pape François ou encore les Rolling Stones, qui s’y sont récemment produits pour la toute première fois, Cuba attire les personnalités du monde entier.

Mannequins et stars ont défilé dans les rues de La Havane

C’est Karl Lagerfeld qui a suggéré à sa direction cette destination atypique pour y organiser son fameux défilé Croisière. Il s’agit de présenter des collections de mi-saison, souvent cruciales en termes de chiffre d’affaires. Chanel est un pionnier dans l’art d’organiser des défilés mémorables. Comme il est souvent d’usage pour ces défilés qui se tiennent en dehors des calendriers des Fashion Weeks habituelles, les griffes choisissent des destinations exotiques où elles ont déjà des boutiques et une clientèle captive. En optant pour La Havane, qui ne compte pas un seul magasin de luxe, Chanel vise clairement l’Amérique du Sud, un marché à fort potentiel. Mais surtout, en étant la première, la maison de la rue Cambon réussit un formidable coup de communication. Les images du défilé ont fait le tour du Web via les réseaux sociaux.

Vanessa Paradis, Gaspard Ulliel et Tilda Swinton

Les habitants de La Havane était aux premières loges…

Pour rejoindre la vieille ville où avait lieu ce défilé historique, sobrement intitulé Coco Cuba, les invités (des clients, journalistes et people comme Vin Diesel, Vanessa Paradis, Tilda Swinton, Gisele Bündchen ou encore Gaspard Ulliel) avaient emprunté des autos américaines vintage rutilantes, typiques à Cuba. Les heureux élus étaient convoqués à la nuit tombante sur une avenue privatisée de la vieille Havane. Dans les maisons aux façades chamarrées, les Cubains agglutinés sur leurs balcons ne perdaient pas une miette de cet événement. À la fin du défilé, Karl Lagerfeld est venu saluer et savourer cet instant. Les badauds savaient-ils au moins qui est cet homme en mitaines et catogan immaculé ?

Au même moment, un gigantesque paquebot américain accostait dans le port de La Havane. Il s’agissait de la toute première croisière à destination de Cuba depuis l’embargo américain de 1962 ! Pas moins de 700 touristes américains ont ainsi débarqué, en provenance de Miami. Un autre moment historique…

Le kaiser de la mode, qui a eu l’idée de défiler à Cuba il y a un an et que les mauvaises langues disent sur le départ, prouve encore une fois qu’il a eu un flair incroyable. « Karl a encore beaucoup de choses à raconter. Il est l’homme de la situation et le meilleur génie que l’on puisse avoir chez Chanel, avec une vision et des intuitions exceptionnelles », tranche Bruno Pavlovsky, le président des activités mode chez Chanel, balayant ainsi toutes les rumeurs de retrait du directeur artistique.