Coignard – Quand l’Élysée et Hollande parlent aux Martiens

Un martien atterrit en France. Pour toute information sur le pays, il dispose du clip que le service de communication de l’Élysée a posté durant le week-end sur le site internet de la présidence. Son titre, 4 ans, ne lui apporte guère d’informations. Son contenu à peine davantage. Pire, il induit l’extraterrestre en erreur sur la réalité française. Dans cette série d’images d’archives diffusées sur fond musical martial, François Hollande, tout d’abord, inaugure les « emplois d’avenir » devant une jeune femme souriante, car bénéficiaire du dispositif. C’est, en cinq minutes, la seule information qui concerne l’économie en général et l’emploi en particulier. Conclusion : la France est un pays où le chômage n’est pas un sujet.

Puis, l’homme vert découvre un véritable chef de guerre, toujours sur la brèche comme le suggère une photographie de lui dans un avion militaire, casque – audio, pas intégral – sur les oreilles : intervention au Mali, en République centrafricaine, entretien en tête-à-tête avec le président des États-Unis sur la Syrie et Daech, voilà pour les faits d’armes. Il voit aussi le chef de l’État sillonner le monde : invité par Barack Obama ; signant avec Poutine les accords de Minsk sur l’Ukraine, visitant un camp de réfugiés au Liban ; voyageant en Inde ; plaidant aux Philippines pour la COP21; arpentant l’Islande avec Nicolas Hulot. Pas de doute, cet homme-là va sauver la planète.

Parfois, le montage est assez maladroit : aux images du président en guerre succèdent celles de la France frappée par le terrorisme. Nouveau message, appuyé : François Hollande ne reste pas inerte. Le voilà qui parle devant le Congrès réuni à Versailles. Quel dommage : le passage où il évoque la déchéance de nationalité n’a pas été sélectionné… Pour le reste, la réalité française vue de l’Élysée se résume à quelques secondes consacrées au mariage pour tous, au droit à l’oubli pour les enfants malades, à la French Tech ou encore à la généralisation du service civique. Dans les deux derniers cas, il s’agit de purs effets d’annonce…

Message au peuple de gauche

Mais voilà. En réalité, ce clip ne s’adresse pas aux martiens ni même à l’ensemble des Français. Il a pour cible les seuls électeurs de gauche. Après la séquence de la loi El Khomri, qui a vu les socialistes se déchirer pendant de longues semaines, il fallait montrer que ce président est bien de gauche, une gauche dont il ne cesse de célébrer les valeurs. Sur ce thème, le réalisateur n’a pas hésité à voir grand. François Hollande rend hommage aux victimes d’Oradour-sur-Glane et exalte à cette occasion les droits de l’homme. Il célèbre l’esprit de résistance lorsque quatre héros, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay font leur entrée au Panthéon, en mai 2015. Il prononce l’éloge de Mandela à Soweto. Il se rend en personne sur le lieu de l’assassinat de Jean Jaurès pour y déposer une gerbe.

Enfin, le bouquet final ne laisse plus aucun doute sur les grosses ficelles employées par l’Élysée pour séduire le peuple de gauche. Dans la dernière séquence, François Hollande visite la demeure de Léon Blum, transformée en musée. Il s’assied au bureau du grand homme et couche quelques lignes sur le papier. Quelques lignes dévoilées dans le clip : « À Léon Blum qui a su, à chaque moment de sa vie, se situer résolument du côté de la démocratie, de la justice et de la liberté. Et qui a eu le courage d’exercer le pouvoir pour donner au Front populaire le visage de l’espérance. » Le courage d’exercer le pouvoir ? Tiens, tiens… C’est bien la preuve que l’Élysée s’adresse aux martiens. Car cette phrase, appliquée à François Hollande, aucun terrien ne peut y croire !