Escapade printanière à Barcelone

Pépites urbaines. Qui dit Barcelone dit forcément Gaudi… Impossible donc de passer à côté de La Sagrada Familia, la Casa Mila et le parc Güell. Impossible également de ne pas « explorer » le Modernisme ou l’Art nouveau barcelonais à travers les bâtisses de Domenech i Muntaner ou Puig i Cadafalch. Mais la ville recèle encore bien d’autres trésors, comme son quartier gothique ponctué d’églises, de places et de bâtiments construits entre le XIIIe et le XVe siècles, ou encore son ancien quartier de pêcheurs, la Barceloneta.

Bouillon de culture. La ville abrite de nombreux musées. Ici, le Musée Picasso présentant pour l’essentiel les œuvres de sa jeunesse. Là, la Fondation Joan Miró réunissant plus de 14 000 créations de l’artiste parmi lesquelles peintures, sculptures et dessins. Plus loin, le musée national d’Art de Catalogne, renommé pour sa collection d’art roman… Ne reste plus qu’à choisir.

L’eau à la bouche. Outre les nombreux restaurants, les comptoirs du marché de la Boqueria sont sans conteste l’un des meilleurs moyens de découvrir la cuisine populaire catalane. Avec en tête des plats les plus réputés : le Pa amb tomaquet (tranche de pain frottée d’ail et de tomates), le Suquet de peix (bouillabaisse locale) et la Calçotada (oignons cuits à la braise et servis avec une sauce romesco).

Le sirop de la rue. Aucune chance de se tromper en ciblant les terrasses de Gracia, branchées et décontractées à la fois. Quant à la vie noctambule, c’est bien simple, à Barcelone, la fête est partout et tout le temps !

Le plein de nature. Plus qu’un sport, le football est ici une religion. On commencera donc par une visite du stade Camp Nou. Avant de filer crapahuter, à quelques kilomètres de là, sur les flancs de la cordillère littorale. À moins de rejoindre les plages situées à moins d’une heure de route de la ville.

Y aller : vols directs au départ de Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes et Toulouse.

Bon plan : BNC Card incluant l’entrée dans les musées, les transports publics ainsi que de nombreuses réductions dans différents espaces culturels et touristiques. 20 euros pour 2 jours ou 45 euros pour 3 jours.