À Cuba, Cohiba entre cigares et montres

Il y a 50 ans, à Cuba, Fidel Castro décidait de créer une manufacture de cigares d’exception. Une décision politique, et stratégique. Une fabrique de pointe, aux process dignes de secrets d’état, dont les cigares fabriqués uniquement par des femmes allaient devenir l’un des symboles de la révolution cubaine à travers le monde, de Moscou à New York. Un bel exemple de soft power des révolutionnaires communistes, mais dont les productions 100% faites main demeurent toujours frappées d’embargo sur le sol américain…

Toutes les feuilles qui composent un cigare Cohiba relèvent de la «  sélection de la sélection  », minutieusement récoltée dans les meilleures plantations — Vegas de Primera— de la région de la Vuelta Abajo (Province de Pinar del Rio). Le secret des Cohiba réside dans une fermentation additionnelle des feuilles Secco et Lissero en fûts de bois. Ce processus très spécial se révèle avec un arôme complexe et un goût à la fois puissant et fin.

Offerts aux dignitaires

La marque Cohiba, devenue l’une des plus célèbres à l’échelle mondiale, est volontairement élitiste. Les Cohiba tripe longue sont entièrement façonnés à la main. Ce sont les cigares Habanos les plus exclusifs, réservés aux plus fins connaisseurs. De 1966 à 1982, ils étaient offerts, en exclusivité, aux hôtes du gouvernement cubain, dignitaires ou diplomates étrangers. Baptisée Cohiba en 1966 et officiellement enregistrée en 1969, la marque tient son nom du terme utilisé par les indiens Tainos pour désigner les rouleaux de feuilles de tabacs, ancêtres du cigare. Depuis lors, la manufacture est installée dans un sublime hôtel particulier des années 20 — «  El Laguito  » — situé dans le quartier de Cubanacan. Un domaine sur lequel Le Point Montres a été exceptionnellement accueilli par Javier Terrés, vice-président en charge du développement de Cohiba.

Un demi siècle de cigares

Après avoir célébré le concert des Rolling Stones à Cuba, avec un modèle dédié en mars dernier, Zenith est à nouveau aux premières loges dans ce pays authentique, passionné et dynamique. C’est au cœur de La Havane que la manufacture horlogère, représentée par son CEO Aldo Magada, a dévoilé le 24 mai dernier la El Primero Chronomaster 1969 Cohiba Edition, montre anniversaire des 50 ans de Cohiba, une série limitée de son mythique chronographe El Primero. « Chez Zenith, nous sommes heureux et fiers de collaborer avec Cohiba, explique Aldo Magada. C’est non seulement la meilleure marque de Habanos, mais elle représente également la même quête d’excellence en termes de produits que nous poursuivons sans relâche depuis plus de 150 ans.» « Ce sont deux maisons mythiques, estime pour sa part Javier Terrés, avec une histoire similaire basée sur l’exclusivité et l’innovation. »

Edition anniversaire

Édition «  anniversaire  » exclusive réalisée à 50 exemplaires en or rose et 500 exemplaires en acier, la montre El Primero Chronomaster 1969 Cohiba Edition de Zenith reprend couleur ambrée des célèbres vitoles. Cette El Primero Chronomaster 1969 Cohiba Edition se présente aussi dans un écrin exclusif en bois aux couleurs du mythique cigare Habanos. En référence au nec plus ultra des cigares cubains, son cadran brun havane est traversé de lignes verticales aux couleurs et motifs de la marque cubaine. Entre les logos Zenith et Cohiba, apparaît le fameux profil du chef aborigène Taino, emblème de la manufacture.

Le mécanisme à haute fréquence de ce chronographe El Primero Chronomaster 1969 Cohiba Edition, doté d’une réserve de marche de plus de 50 heures, est logé dans un élégant boîtier en or rose ou en acier de 42 mm de diamètre, étanche à 100 mètres, surmonté d’une couronne cannelée et de deux poussoirs ronds. Rehaussé d’une glace en saphir bombé, cet affichage au caractère raffiné est rythmé par des aiguilles facettées et luminescentes. Le fond en saphir, gravé du logo du 50ème anniversaire de Cohiba, révèle une masse oscillante ornée de «  Côtes de Genève  ».