Le site BuzzFeed refuse de faire de la publicité pour Donald Trump

Pour ne pas stimuler la campagne et le vote pour Donald Trump, BuzzFeed n’hésite pas à censurer le candidat républicain. Le site d’actualité a décidé de ne pas honorer son contrat avec la formation politique et ne diffusera donc pas d’images qui font la promotion de l’homme d’affaires. « Nous n’aimons pas refuser du chiffre d’affaires », a expliqué le directeur général Jonah Peretti, « mais, dans certains cas, nous devons faire des exceptions: nous ne diffusons pas de publicité pour les cigarettes parce qu’elles sont mauvaises pour votre santé et nous n’accepterons pas de publicités pour Trump pour les mêmes raisons. »

« La campagne Trump est en opposition directe avec les libertés de nos employés aux États-Unis et partout dans le monde », a fait valoir Jonah Peretti dans un message électronique interne, mentionné dans un article de Buzzfeed. « Dans certains cas, comme son interdiction de laisser les musulmans voyager, il deviendrait impossible pour nos employés de faire leur métier », a-t-il ajouté.

Le parti républicain ne réagit pas

Selon le site Politico, le montant du contrat serait de 1,3 million de dollars. BuzzFeed n’a pas confirmé ce chiffre. « Cette décision (…) n’aura pas d’influence sur notre couverture de la campagne », a assuré le directeur général. Plus tard lundi, le rédacteur en chef, Ben Smith, a insisté sur ce point dans un autre message interne, selon BuzzFeed. Sollicité, BuzzFeed s’est refusé à communiquer le contenu intégral du message de Ben Smith. Dans une déclaration, le porte-parole du parti républicain, Sean Spicer, a assuré que le Grand Old Party, son surnom, n’avait jamais eu l’intention de diffuser de la publicité sur BuzzFeed.

« L’ironie veut qu’ils n’aient pas refusé l’argent d’une candidate qui fait actuellement l’objet d’une enquête du FBI », a-t-il ajouté, en référence à la candidate démocrate Hillary Clinton et à l’affaire des messages électroniques classifiés reçus sur sa boîte personnelle lorsqu’elle était secrétaire d’État.