EN DIRECT. Loi Travail: les premières manifestations débutent en province

Après avoir été interdite, la manifestation contre la loi Travail du 23 juin à Paris a finalement été autorisée mais sur un trajet modifié et plus court, par crainte des débordements. (Photo d'illustration: à Egletons le 21 mai).

Après avoir été interdite, la manifestation contre la loi Travail du 23 juin à Paris a finalement été autorisée mais sur un trajet modifié et plus court, par crainte des débordements. (Photo d’illustration: à Egletons le 21 mai).

AFP PHOTO / GEORGES GOBET

Journée décisive pour le gouvernement et les organisations syndicales. De nouvelles manifestations contre la loi Travail, portée par la ministre Myriam El Khomri, sont prévues ce jeudi dans toute la France, à l’appel de plusieurs syndicats opposés au texte, perçu comme « régressif » sur le plan du droit des salariés: CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl. Il s’agit de la dixième journée d’action, les opposants ayant débuté leur mobilisation dès mars.

LIRE AUSSI >> Loi Travail: « Il y a un seul endroit où ça bloque, Matignon »

A Paris, le défilé s’annonce sous haute tension. Un dispositif « exceptionnel » a été déployé par la préfecture de police: plus de 2000 fonctionnaires seront sollicités et une centaine de personnes a été interdite de manifester. Les autorités craignent des débordements et l’infiltration de casseurs, comme ce fut le cas lors du rassemblement du 14 juin, au cours duquel un hôpital a été vandalisé et un manifestant grièvement blessé. La préfecture avait d’abord exigé un rassemblement statique puis, après un bras de fer entre le gouvernement et les syndicats, a accepté un défilé mais sur un trajet redéfini.

LIRE AUSSI >> Loi Travail: « En politique, il n’y a pas de solution parfaite »

Le leader de la CGT, syndicat le plus virulent à l’encontre de la loi, Philippe Martinez, défilera de son côté à Bordeaux, où il prendra la tête de cortège.