Bentley investit dans la pierre

Luxe peut parfois rimer avec innovation. C’est en tout cas ce que Bentley tente de démontrer grâce à Mulliner, son département de personnalisation célèbre pour satisfaire les clients les plus riches et excentriques de la marque. Vous savez, ceux qui n’hésitent pas à débourser quelques dizaines de milliers d’euros pour une sellerie assortie à leur costume ou à leur rouge à lèvres préféré.

0,1 mm d’épaisseur

Pour ceux d’entre eux qui seraient allergiques ou plus probablement simplement lassés de la ronce de noyer ou de toute autre essence de bois précieux, l’artisan anglais a développé une nouvelle technique de « placage de pierre ». La difficulté du procédé consiste à tailler sans les casser des tranches ultra-fines mais de grande surface d’ardoise ou de quartzite sélectionnée à la main dans les carrières indiennes du Rajasthan et d’Andhra Pradesh. Ces plaques de pierre sont ensuite collées sur une paroi en fibre de verre enduite de résine. Après ponçage, il ne reste plus qu’un dixième de millimètre d’épaisseur de matière minérale, ce qui permet non seulement de limiter la masse de l’insert décoratif, mais surtout de sublimer son aspect en laissant apparaître en transparence les veines de la pierre.

Quatre nuances de couleur sont proposées par Mulliner, le département personnalisation de Bentley. © BENTLEY

4 nuances de couleur

Proposés sur les modèles Continental et Flying Spur, ces plaquages de pierre sont disponibles en 4 nuances de couleur : Galaxy (un gris tirant sur l’anthracite), Blanc Automne, Rouge Terre, et Cuivre. Une corde de plus à l’arc de Mulliner, qui continue bien sûr à satisfaire les demandes les plus extravagantes des clients Bentley, des simples selleries brodées d’initiales aux modifications de carrosserie les plus spectaculaires. Le prix de l’option des inserts ardoise ou quartzite n’a pas encore été annoncé.