Jeep préfère Rio plutôt que Paris pour le Compass

Ce n’est pas la première fois qu’un véhicule est révélé en grande avant-première, mais, avec l’engouement planétaire pour le SUV et la scène offerte par le Mondial dans quelques jours, il est assez curieux que Jeep, s’attaquant à des références telles que la Qashqai, le Tiguan ou le Sportage, rate la rampe de lancement parisienne.

Au prétexte qu’il inaugure sa production dans l’usine brésilienne Jeep de FCA à Goiânia, dans l’État du Pernambuco, le tout nouveau Jeep Compass boude la scène parisienne et préférera le salon de Los Angeles au mois de novembre. Le constructeur a néanmoins lâché quelques éléments succincts, affirmant que « ce nouveau SUV compact, à vocation internationale, proposera un choix de 17 combinaisons moteur-boîte économes en carburant pour les consommateurs de plus de 100 pays à travers le monde ».

Jeep Compass 2017 © JeepJeep Compass 2017 © Jeep
Jeep Compass 2017 © Jeep

Il remplace donc le vieux Compass, lancé en 2007 et disparu depuis 2012, qui n’a pas laissé une grande trace dans les mémoires. Mais fort du succès du Renegade qui réalise en France 80 % de conquête, tous les espoirs sont permis à ce nouveau modèle qui offrira de réelles capacités d’évolution hors routes, fidèle à la tradition maison.

Fiat plutôt que Mitsubishi

Au lieu de la plateforme d’origine Mitsubishi de son prédécesseur, il utilisera celle du Renegade/500 X, mais nettement allongée afin de tutoyer les 4,50 m de longueur. Cela lui autorisera aussi la production sur les lignes de l’usine mexicaine de FCA pour l’Amérique du Nord, la première servie au premier semestre 2017, la Chine à Canton, mais aussi l’Italie pour l’Europe avec une arrivée prévue sur nos routes au second semestre.

Jeep Compass 2017 © FCA US LLC JeepJeep Compass 2017 © FCA US LLC Jeep
Jeep Compass 2017 © FCA US LLC Jeep

Pour les détails plus techniques, il faudra attendre Los Angeles, mais les premières photos montrent un SUV bien dans l’air du temps avec sa célèbre calandre à sept barres et une présentation intérieure plus raffinée. Il sera disponible en traction avant et en version intégrale avec la panoplie des moteurs FCA essence et diesel et plusieurs boîtes de vitesse, dont une automatique à 9 rapports. Nul doute que, devenu la première marque en volume de FCA (Fiat Chrysler Automobiles), le Compass pourrait inciter à rebaptiser le groupe JFCA.

Connue dans le monde entier et dotée d’une splendide image, elle porte tous les espoirs de Sergio Marchionne, patron de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), qui lui a assigné un objectif… de 2 millions de Jeep en 2018. Pas simple, mais possible si l’on en juge par la progression des ventes dans l’Union européenne en 2015 (+ 122 %) à 84 200 immatriculations. 2016 sera bien meilleure et, avec de nouveaux outils, une fiabilité et surtout une finition au niveau, la conquête mondiale de Jeep, sorti de son Middle West, semble bien partie.