Le dernier mot de… François Fillon

Durant trois ans, j’ai rencontré des milliers d’entre vous. Je n’ai vu dans votre regard aucune lâcheté, mais une colère saine pour changer les choses. Vous réclamez des changements profonds. C’est le sens de ma candidature !

Alors, changeons la donne : l’élection de 2017 doit être celle de la vérité, celle du redressement national, celle de la transformation économique et sociale, bref, ce doit être le point de départ d’un peuple qui, par tous ses instincts de vie et de fierté, se met à l’offensive et à l’action !

Électeurs de la droite et du centre, Français de bon sens, avec cette primaire, vous avez une grande responsabilité qui dépasse notre propre camp politique. Vous avez la responsabilité de choisir un vrai projet pour le pays, un projet cohérent et radical. Vous avez la responsabilité de choisir un candidat, un candidat qui soit digne de confiance, qui soit capable de rassembler.

Considérez cette primaire comme une primaire pour la France puisque son résultat commandera l’issue de la prochaine présidentielle et le sort des cinq années à venir qui seront décisives pour le pays.

Cette primaire, elle est grande ouverte à tous, oui, ouverte, libre à toutes celles et tous ceux qui, en ce dimanche 20 novembre, voudront bien répondre à la question : « Qu’est-ce que je veux pour mon pays, que puis-je choisir de mieux pour lui, pour moi, pour mes enfants ? ». Chaque voix comptera. Alors, venez en nombre !

Je me présente à vous sans ruser. Mon projet est un projet puissant et précis. J’en assume les efforts, mais je vois les bénéfices, pour tous, d’une nation qui se retrousse les manches. Ce que je propose sera fait de façon rapide et ordonnée. Je sais ce qu’est diriger l’État avec sang-froid et fermeté.

Dans l’idée que je me fais du service de la France, je distingue votre attente : l’exigence d’honnêteté et de droiture, et vous avez raison, car celui qui dirige le pays incarne des valeurs. Je sais les exigences de votre confiance. Les défis sont là, mais il existe dans les profondeurs de notre pays une ardeur magnifique qu’il faut libérer. Ma détermination est très forte. Avec votre soutien, j’en suis certain, je réussirai.