Une semaine avec… l'Ice-Watch Vendée Globe

Du bleu, du blanc, du rouge. Les couleurs, chez Ice-Watch, on sait faire. Mais la fibre patriotique gauloise, la boîte acier, le chrono compte à rebours et un prix qui frise les 1 000 euros, voilà qui est moins commun  !

Un repositionnement de la marque belge aux couleurs acidulées et aux prix mini ? Probablement. Son modèle de développement doit être renouvelé. La mode n’a qu’un temps, mais Ice-Watch le sait et l’a anticipé. Comment ? En nouant des partenariats à forte visibilité et en montant en gamme. Le Vendée Globe, dont la marque est chronométreur officiel, est l’occasion de proposer un chrono acier en édition limitée et à prix élevé – trois attributs aux antipodes de ce qui a précisément fait le succès d’Ice-Watch. Pari risqué. Pari gagné ?

Rassurante et chargée

La pièce offre une carrure rassurante. Massive, elle maintient une couronne graduée de 0 à 10 (minutes) qui offre l’habituel décompte préalable aux régates. Côté cadran, le fond rouge et bleu offre une parfaite lisibilité tout en sortant des codes chromatiques habituels. On apprécie les larges aiguilles luminescentes, la date à 6 heures. On regrette trois index disproportionnés (12, 4 et 8) qui n’ont qu’une vocation esthétique, mais qui viennent alourdir inutilement un cadran déjà chargé.

Le fonctionnement des comptes à rebours visibles (minutes et secondes) demande un temps de prise en main. La pièce est véritablement orientée vers la régate, sans être un artifice marketing flanqué d’un mouvement standard. On sent donc une volonté d’Ice-Watch d’aller au fond des choses et de proposer une authentique pièce pour skippers. Revers de la médaille, ses 6 aiguilles rendent la lecture quotidienne parfois hésitante, et les réglages courants peuvent se montrer peu évidents.

Le nouvel Ice-Watch ?

L’ergonomie générale de cette édition se montre néanmoins parfaite au quotidien, avec un design équilibré, un poids contenu, un bracelet doux et un diamètre raisonnable. L’étanchéité à 100 mètres est un plus, tout comme le mouvement à quartz Swiss Made – qui aurait pu à ce titre supporter trois ans de garantie, et non deux.

Avec seulement 635 exemplaires, cette Ice-Watch « Vendée Globe Limited Edition » marque assurément un tournant pour la marque. Elle offre le mérite de l’originalité et de combler un vide chez les amateurs de régates qui n’ont pas tous les moyens d’un équivalent mécanique chez Officine Panerai ou Audemars Piguet. C’est toute la stratégie d’Ice-Watch : trouver une niche vide et s’y engouffrer massivement. La première décennie de la marque a confirmé le bien-fondé de l’approche, créant ex nihilo l’un des succès les plus phénoménaux de l’horlogerie quartz. La seconde décennie s’ouvre en 2017  : à suivre de près.