Week-end de rêve à Deauville

Envie de s’échapper le temps d’un week-end de la pollution et du stress ? Nombreux sont les parisiens à vouloir le faire. Et quoi de mieux, et de plus près, dans ce cas, que de prendre le volant et de choisir comme destination la Normandie ? Direction Deauville, Trouville, le bon air, le bord de mer… Mais aussi le sport, les greens de golf et les restaurants réputés, tout cela tranquillement posé en famille dans un hôtel de luxe. Check list complète d’un week end de rêve en Normandie…

La voiture : Ford S-Max Vignale, le luxe discret

Pour partir avant que les bouchons ne se referment irrémédiablement autour de Paris, mieux vaut prendre le volant, direction la côte normande par l’autoroute. Le bon choix pour une escapade en famille à Deauville ? Le luxe puissant mais sobre et discret d’un monospace Ford S-Max, un modèle essence 210 chevaux en finition Vignale, la nouvelle signature haut de gamme de la marque… À ce niveau de prix, rien ne manque à bord : toit panoramique, discrète signature design de la carrosserie, intérieur cuir avec une surpiqure au motif Vignale…

Suffisamment puissante pour être à l’aise tant sur une autoroute bondée que dans les lacets traîtres des routes normandes, elle est aussi un monstre de technologie : fauteuils avant massant (eh oui !),  Keyfree pour déverrouiller les portières, système Sync3 auquel connecter son smartphone, qu’il soit sous iOS ou Android, large écran tactile 8 pouces, caméra de recul pour se garer, système audio Sony 12.1, Noise control pour faire quasi disparaître le bruit du moteur… Un véritable exercice de style de la part de Ford pour transformer un monospace haut-de-gamme en salon connecté roulant ! Petit plus si quoi que ce soit vous arrive : un service de conciergerie auquel il suffit de passer un coup pour obtenir un véhicule de remplacement, ou faire entretenir son véhicule.

L’hôtel : Hôtel du Golf Barrière

Une fois sorti de l’autoroute en venant de Paris, pas la peine de traverser Deauville jusqu’aux célèbres planches pour poser ses valises. Direction l’Hôtel du Golf, l’autre résidence de luxe signée Barrière de la ville, où prendre de la hauteur. Escapade en famille oblige, optez pour la Junior Suite Famille, avec vue panoramique sur la baie de Seine, la ville, et le parcours de golf au pied de l’hôtel. Un abri familial dans un décor signé Chantal Peyrat, en fait constitué de deux chambre communicantes… pour que les parents puissent aussi dormir rassurés, mais tranquilles !

L’incontournable : découvrir le golf

Si vous n’avez jamais joué au golf, c’est l’occasion ou jamais. Le practice de l’hôtel du Golf n’attend que vous, juste en face de l’entrée de l’hôtel. Confiez l’apprentissage du swing et des putters à Michel Hausseguy, professionnel du golf comme son père et son grand-père avant lui. En famille ou en solo, ses explications sont claires, et sa patience sans limite.

L’escapade : A cheval sur les planches

Des amateurs de cheval ou de poney dans la famille ? Que ce soit pour un cours au manège ou une balade sur la plage, La Mangeoire se trouve à deux pas des Planches et quasiment en face de l’hôtel Normandie. Y sont proposés toute l’année aussi bien des tours de poney pour les petits que des cours ou des promenades pour les grands.

Pour le fun : en Kayak dans les vagues

A Trouville, juste après les tennis en bord de plage, Concept Sport Emotion vous propose de vivre les émotions du kayak au beau milieu des vagues de la marée. Trouver son équilibre, attaquer la vague, se laisser porter par le courant pour revenir vers la plage… Emotion, rires bol d’air et d’eau de mer garantis, en suivant le conseils de Yoann, ex sapeur pompiers de Paris, et qui a déjà traversé la Manche en kayak !

Pour déjeuner ou pour dîner : Les vapeurs, Trouville

Même si le restaurant de l’hôtel du golf a tout pour vous séduire, reprenez le volant quelques minutes pour aller déjeuner aux Vapeurs, au bord du port, à Trouville. Un accueil aussi chaleureux que le décor, où déguster d’excellentes moules à la crème, un imposant plateau de fruits de mer, avant de savourer une bonne tarte normande (et son pot de crème d’Isigny), des crêpes au Grand Marnier… et un verre de calvados, évidemment.

Sur le chemin du retour : halte à à L’Endroit, Honfleur

Pour conclure le week-end en beauté, dévorez quelques kilomètres de route de campagne direction Honfleur. Garez-vous au bord du port, pour avoir le plaisir de voir les bateaux de pêches, faites un virage par l’église, le lavoir et les boutiques tendance du quartier Saint Léonard. Puis remontez la rue direction L’Endroit, un ex entrepôt et cabinet d’architecte transformé en un étonnant restaurant. Etonnant par son style : industriel, décor, rustique et chic à la fois, avec sa mezzanine et ses légumes qui poussent en terrasse. Mais étonnant aussi par ses parti pris culinaires : une cuisine bistronomique toute en fraîcheur et en saveurs, des assiettes généreuses magnifiquement dressées, dont le moindre détail est finement cogité. Velouté de tomates cerise et tartare de mozzarella, demi coquelet rôti, souris d’agneau confit, côte de boeuf  Storthon York… Le tout accompagné d’un soda artisanal Fever Tree pour les enfants, et d’un délicieux cidre Réserve Dupont, élevé six mois en fûts de calvados…

Carnet d’adresse

Hôtel du Golf Barrière

Junior Suite Famille, à partir de  384 € la nuit

www.hotelsbarriere.com/fr/deauville

Cours de golf : Michel Hausseguy, Golf Barrière de Deauville

www.golf-passion.org/14/

Poney club La mangeoire, Deauville

http://lamangeoire-deauville.fr

Concept Sport Emotion

www.conceptsportemotion.fr

Restaurant les Vapeurs, Trouville

www.lesvapeurs.fr

Restaurant L’Endroit, Honfleur

www.restaurantlendroithonfleur.com