Plus belle voiture de l'année : qui lui succédera ?

Le Festival international automobile est devenu, au fil des ans, un rendez-vous incontournable dans l’actualité automobile. Et pour cause : chaque année, il décerne le prix de la plus belle cylindrée de l’année après le vote des internautes. L’an dernier, plus de 200 000 personnes avaient pris part au vote sur Internet. Les critères : l’esthétisme et l’élégance d’un modèle mis en vente cette année dont le tarif ne dépasse pas 55 000 euros.

La Talisman, la dernière élue

Ce prix prestigieux, important pour les marques avides du retour du grand public, sera décerné le 22 janvier prochain. L’an dernier, c’est une voiture française, la Talisman de Renault, qui avait été élue « plus belle voiture de l’année ». La berline mettait un terme au palmarès à l’hégémonie de Jaguar, qui avait remporté les deux éditions précédentes avec la F-Pace et la XE. Depuis le début des années 2000, les marques hexagonales ont été à trois reprises à la fête : en plus de la Talisman, la Laguna Estate a été élue en 2007 et la Citroen DS4, en 2010.

En marge de cette élection dont les votes ont débuté ce jeudi, le Festival international automobile remettra, au cours d’une soirée prestigieuse aux Invalides fin janvier, une douzaine de grands prix dans de nombreux domaines autour de l’automobile : plus beau concept-car, plus bel intérieur, plus beau livre ou encore plus beau design. Le jury, composé notamment d’Étienne Gernelle, directeur de la rédaction du Point, s’est réuni ce jeudi afin de délibérer. Fin du suspense en janvier prochain. D’ici là, votez pour élire la plus belle voiture de l’année !

Les candidates à la « plus belle voiture de l‘année 2016 » : Alfa Romeo Giulia, nouveau SUV Peugeot 3008, Citroën C3, Volvo V90, Renault Scenic, Fiat 124 Spider, Mercedes GLC Coupé.