L’Insee abaisse de 1,3% à 1,2% sa prévision de croissance en France

Nouveau coup de rabot sur les perspectives économiques tricolores: l’Insee abaisse sa prévision de croissance pour la France en 2016.

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement, l’Insee ne prévoit plus que 1,2% de croissance en France en 2016, alors que le budget était basé à l’origine sur une prévision de 1,5%.

Les mauvaises récoltes plombent 2016

L’Insee avait déjà abaissé en juin sa prévision de 1,6% à 1,3%, en raison du trou d’air traversé par l’économie au deuxième trimestre. « L’intégration des mauvais résultats en matière de production agricole » est à l’origine de cette nouvelle baisse, explique Dorian Roucher, responsable de la synthèse conjoncturelle au sein de l’institut public.

Les mauvaises conditions météorologiques en 2016, avec notamment les inondations du printemps, ont en effet fortement pénalisé les récoltes céréalières et viticoles. Et par ricochet les exportations françaises.

Cette nouvelle prévision est analogue à celles de l’OCDE et du FMI. L’Insee est en revanche plus pessimiste que la Commission européenne et la Banque de France, qui anticipent une hausse du PIB de 1,3% en 2016, et a fortiori que le gouvernement, qui espère encore 1,4% de croissance.

De meilleures perspectives en 2017

En 2017, l’activité devrait ensuite se poursuivre sur un rythme modéré, avec 0,3%, puis 0,4% de croissance aux premier et deuxième trimestre 2017, grâce à la bonne tenue de la consommation, de l’investissement et des exportations. Pour 2017, l’acquis de croissance de la production totale serait déjà de 1,2 % à mi-année, selon l’Insee.