Poker : les 10 meilleurs joueurs français en 2016

Le site Hendon Mob comptabilise les performances des joueurs du monde entier, ce qui permet d’établir le palmarès de l’année. Sur le plan mondial, impossible de rivaliser avec les 16,6 millions de dollars remportés par le spectaculaire Fedor Holz, qui confirme la grande forme du poker allemand. L’Allemagne, probablement la nation la plus forte du moment.

Ce classement ne tient compte que des gains, avant déduction des frais d’inscription aux tournois.

1 – Sylvain Loosli : 1 109 261 dollars

En 2013, Sylvain Loosli se fait remarquer en atteignant la table finale du Main Event des WSOP. Il n’a pas remporté le précieux bracelet, mais termine tout de même à une très belle quatrième place pour un gain de 2,8 millions de dollars. En prime, il décroche un contrat de sponsoring avec Winamax. Depuis, il a eu l’occasion de démontrer toute l’étendue de son talent. En 2016, il totalise 14 places payées, dont 2 victoires. Son total de gains cumulés atteint 5,9 millions de dollars (4e meilleur Français de tous les temps).

2 – Adrien Allain : 1 106 240 dollars

Sympathique, respecté, talentueux et humble – une qualité assez rare chez les jeunes joueurs – Adrien Allain signe une année fantastique. Avec 13 places payées, dont 2 deuxièmes places (EPT Monte-Carlo et WSOP #35), ce trentenaire sponsorisé par Onpok aurait de quoi donner le sourire à son stakeur.

3 – Antoine Saout : 850 382 dollars

En 2009, en pleine effervescence, toute la France vibre pour ce jeune Breton parvenu en table finale du Main Event des WSOP. À un bad beat près, il était sans doute champion du monde. 1,7 million de dollars plus tard, à 32 ans, Antoine Saout fait toujours partie de l’élite. En 2016, il a atteint 12 places payées, dont 4 tables finales. Il est le cinquième meilleur Français de tous les temps, avec 5,2 millions de dollars cumulés.

4 – Jimmy Guerrero : 559 597 dollars

2016 a été « l’année Guerrero » puisqu’il y a réalisé environ 80 % du total de ses gains en tournois. On se souvient de cette fin de partie poignante lors de l’EPT Monte-Carlo où il bataillait en compagnie de son compagnon de team, Adrien Allain. À cette occasion, Jimmy laisse exploser son talent et se fait connaître d’un public plus large.

5 – Antonin Teisseire : 499 928 dollars

Tout comme Antoine Saout et Sylvain Loosli, c’est grâce à une table finale que l’histoire commence. En 2008, Antonin Teisseire termine à la 3e place du Partouche Poker Tour, à l’époque le plus grand tournoi de France. Gouailleur, sympathique et passionné, ce pur produit du sud de la France (il est niçois) entre alors dans le paysage du poker hexagonal. Après une période moins active, il revient en forme avec sept places payées, dont une victoire au WPO de Dublin.

6 – Mohamed Samri : 422 144 dollars

Totalement inconnu il y a encore six mois, Mohamed Samri s’illustre cet été en remportant l’Estrellas de Barcelone. Une performance qui lui rapporte plus de 400 000 dollars d’un coup. Comme quoi, au poker, le rêve existe encore.

7 – Said El-Yousfi : 405 365 dollars

Surtout habitué des tables marocaines et en particulier de Marrakech, Said El-Yousfi passe à la vitesse supérieure en 2016 avec 12 places payées (dont la moitié au Maroc). Mais c’est surtout son titre WSOP-C qui lui permet de figurer dans ce classement puisqu’il empoche d’un coup plus de 340 000 dollars.

8 – Paul-François Tedeschi : 356 681 dollars

Considéré depuis ses débuts comme l’un des grands espoirs du poker français, Paul-François Tedeschi ne déçoit pas ! L’année 2016 l’aura vu enchaîner 11 places payées, dont une deuxième place au WPT Nottingham.

9 – Jean-Noël Thorel : 317 312 dollars

Le doyen de cette promotion se hisse à la 9e place grâce à un poker spectaculaire et peu académique. Inutile de le chercher aux petites tables, il ne joue que les high-rollers et autres gros tournois. Ce pharmacien, qui semble ne jamais connaître la peur, a atteint 9 places payées dont 7 tables finales !

10 – Pierre Calamusa : 307 156 dollars   

Son talent n’a d’égal que son goût pour la fête, les deux étant sans limites ! Ancien coach sur Poker-Académie, puis candidat malheureux de l’émission La Maison du bluff sur NRJ12, il a été recruté par Winamax dans la foulée. En mai dernier, il a tenu compagnie à Jimmy Guerrero et Adrien Allain en table finale de l’EPT Monte-Carlo où il atteint la cinquième place, ce qui lui permet de figurer dans ce top 10.

Pierre Calamusa