Apple cherche un centre d’essais privé pour sa voiture autonome

Voilà qui devrait détromper ceux qui doutaient encore du sérieux des intentions d’Apple dans le développement de sa propre voiture autonome. Selon des informations révélées par The Guardian, le géant informatique américain est déjà en recherche active d’un centre d’essais. C’est dans ce cadre qu’Apple a pris contact avec GoMentum Station, une organisation qui exploite une ancienne base militaire désaffectée depuis 2007 à Concord en Californie, petite ville située à un peu plus de 40 kilomètres au nord-est de San Francisco.

L’obsession du secret

Cette base qui ressemble aujourd’hui à une ville fantôme parcourue de dizaines de kilomètres de routes désertes, parsemées de carrefours, de tunnels ou de passages à niveau, est en effet un terrain de jeu idéal pour tester une voiture autonome dans toutes les situations les plus complexes. Cerise sur le gâteau pour Apple et son obsession du secret : son accès est encore aujourd’hui surveillé 24 heures sur 24 par des militaires très peu conciliants. En effet, contrairement à ses concurrents dans la course à la voiture autonome, Apple n’envisage pas à ce stade, discrétion oblige, de profiter des autorisations offertes par certains États pour faire lancer sa voiture autonome sur route ouverte, c’est-à-dire sous les yeux du public et des médias.

Cela dit, Apple n’est pas le seul sur les rangs pour utiliser la base de Concord. Honda et Mercedes y ont déjà testé leurs prototypes, tandis que Google et d’autres auraient aussi déjà contacté GoMentum. La course vers la voiture autonome a bel et bien commencé.