Mercedes Classe S Cabriolet : retour d’une star

Il faut bien occuper le terrain. Mercedes, qui dispose, comme AudiBMW et Volkswagen, de son propre hall au Salon de Francfort, en profitera pour y présenter des nouveautés en rafale. Outre la Classe C Coupé et la Classe A remodelée, le constructeur de Stuttgart y dévoilera la Classe S Cabriolet, soit déjà la 4e déclinaison de son vaisseau amiral, après les versions Maybach (ultra-luxe), Pullman (allongée) et Coupé.

Retour aux sources

 © DAIMLER © DAIMLER

Logiquement, c’est sur la base du Classe S Coupé que ce nouveau cabriolet 4 places a été développé. Un retour aux sources pour Mercedes, qui avait délaissé ce segment depuis la 280 SE de 1971. Comme cette illustre devancière, le nouveau venu utilise une capote souple afin de préserver la pureté de sa ligne et une habitabilité raisonnable aux places arrière. De quoi autoriser une véritable vocation familiale à ce très luxueux cabriolet de plus de 5 mètres qui vient donc se positionner au-dessus de la SL biplace dans la gamme des découvrables Mercedes.

 © Daimler AG DAIMLER © Daimler AG DAIMLER

V8 ou V12 ?

 © Daimler AG - Global Communicatio DAIMLER © Daimler AG – Global Communicatio DAIMLER

Les caractéristiques techniques du modèle ne sont pas encore annoncées, mais il serait logique que ce cabriolet accède aux mécaniques du reste de la gamme Classe S du V8 5,5 litres biturbo développant de 455 à 585 ch selon les versions au V12 biturbo allant jusqu’à 630 ch. Même les amateurs des performances les plus débridées devraient y trouver leur compte. Le tarif et la date de commercialisation de la Classe S Cabriolet n’ont pas encore été annoncés à ce stade.