Oui, les hommes ont bel et bien peur des femmes intelligentes

Contrairement à George Clooney qui aime dire qu’il n’est que « l’homme trophée » de sa cérébrale épouse (l’avocate Amal Alamuddin), les hommes seraient rebutés par les capacités intellectuelles des femmes dans le processus de séduction. C’est une toute nouvelle étude à paraître dans le Personality and Social Psychology Bulletin du mois de novembre 2015 qui l’affirme. Son but : quantifier l’impact des facultés intellectuelles sur le choix de la partenaire. Résultat : les hommes, bien qu’initialement attirés par des femmes plus brillantes, optent finalement pour des alter ego à l’activité cérébrale moins éclatante. Par peur, consciente ou non, que leur compagne ne leur fasse de l’ombre ? C’est bien possible…

Cupidons virtuels

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs de l’université américaine ont d’abord joué les cupidons entre 105 célibataires et des conquêtes imaginaires. Plus précisément, ils ont élaboré plusieurs scénarios selon lesquels une femme avait obtenu des résultats plus ou moins bons à différents examens. Les hommes devaient alors hiérarchiser ces femmes selon leur degré d’attractivité. À l’issue de cette première phase d’expérimentation, le résultat était sans appel : sur le papier, les garçons valorisent les neurones.

Dans un second temps, les participants ont été soumis à un test de QI. Une fois les résultats obtenus, ils étaient invités à rencontrer plusieurs femmes ayant passé le même examen. Les chercheurs ont alors constaté, à leur grande surprise, que les hommes se montraient alors moins attirés et significativement plus distants envers les femmes qui ont obtenu de meilleurs résultats qu’eux.

Virilité en danger ?

Finalement, selon les chercheurs, la peur du rejet, couplée à la remise en cause de la virilité que procurerait le contact d’une femme plus intelligente, expliquerait ce bien étrange écart entre théorie et pratique. Les chercheurs précisent toutefois que d’autres études doivent maintenant être menées pour corroborer cette discrimination intellectuelle. En attendant, l’adage « sois belle et tais-toi » semble être encore la meilleure arme de séduction, quitte à le modifier en un « sois intelligente, mais ne le montre pas trop ». Vous avez dit sexiste ?