Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attaques à Paris

Abdelhamid Abaaoud, Belge de 27 ans, est vraisemblablement l’homme qui est derrière les attaques perpétrées à Paris vendredi soir. Il serait parti en Syrie il y a environ deux ans. Depuis, à l’instar du Français Salim Benghalem, geôlier des quatre journalistes français retenus en otage de juin 2013 à avril 2014, Abaaoud a gravi les échelons au sein de l’Etat islamique (EI). L’organisation lui aurait alors confié la mission d’entraîner des jihadistes pour la planification d’attentats en Europe.

L’homme à la longue barbe noire, plutôt fluet, était connu dans la région de Raqqa, capitale syrienne du califat de l’EI, depuis une vidéo effroyable dans laquelle il conduisait un 4X4 tirant plusieurs corps. Il est intime de Salah Abdeslam, 26 ans, l’un des participants présumé aux attaques de Paris, actuellement en fuite, et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Selon plusieurs sources du renseignement intérieur et extérieur, Abaaoud aurait été en contact ces derniers mois avec Ayoub El-Khazzani, l’auteur de l’attaque commise le 21 août dans le Thalys Amsterdam-Paris. D’autres sources affirment que des contacts existaient avec Sid Ahmed Ghlam, l’étudiant algérien de 24 ans qui projetait des attaques contre des églises de Villejuif (Val-de-Marne) en avril. Enfin, il apparaît quasi certain qu’Abaaoud connaît Mehdi Nemmouche, auteur de la tuerie du musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014, et passé brièvement par Molenbeek à son retour de Syrie.

Originaire du quartier de Molenbeek, situé dans la banlieue de Bruxelles, de nationalité belge, Abaaoud, dont le nom de guerre est Abou Omar Al-Soussi, a fait venir en Syrie il y a quelques mois son jeune frère Younès, âgé de 15 ans.

Selon M6, un témoignage intéressant sur Abdelhamid Abaaoud a été recueilli par les policiers français. Sur la base d’une information livrée par un jihadiste espagnol, les services ont interpellé mi-août Reda H., un homme de retour de Syrie. En garde à vue, ce dernier a révélé avoir reçu un entraînement pour commettre des attentats en France. Un entraînement dont le commandement était visiblement assuré par Abdelhamid Abaaoud. Blessé durant les exercices, Reda H. est rentré en Europe avec pour consignes de frapper une salle de concert. Pour accomplir cet objectif, Abaaoud aurait confié à Reda H. une clé USB équipée de logiciels de cryptage et 2 000 euros en liquide.<

Willy Le Devin