COP21 : des masques et des artistes pour faire parler de l’écologie

Qu’elles soient citoyennes ou institutionnelles, la COP21 suscite de nombreuses initiatives artistiques, en écho aux enjeux climatiques débattus à Paris. Aux artistes et aux citoyens de s’exprimer sur les bâtiments de la ville pour donner un visage artistique à la COP21.

Un masque pour l’écologie

Aux antipodes des grandes initiatives institutionnelles, une action citoyenne invite la population à se faire photographier masquée dans le cadre de l’opération MaskBook. L’idée : « Transformer l’image anxiogène du masque en un autre moyen d’expression des idées et des solutions écologiques et créatives pour les citoyens. » Avec cet engagement ludique, les rôles sont inversés, le citoyen se fait artiste et utilise son vécu et sa sensibilité pour inviter ses concitoyens à prendre des mesures au quotidien. Pour relayer le message, on ne compte plus sur les médias traditionnels, mais sur la puissance des réseaux sociaux. En ligne depuis quelques semaines, la galerie de portraits masqués Maskbook.org comprend déjà plusieurs centaines de portraits de citoyens et de personnalités engagées de plus de 20 pays, dont la Chine. Si, comme Nicolas Hulot, vous souhaitez vous métamorphoser en artiste pour la bonne cause, il ne vous reste plus qu’à poster en ligne votre chef-d’oeuvre suivi des hashtags #maskbook et #artforchange.

La tour Eiffel s’lllumine tandis qu’une œuvre vidéo est projetée chaque nuit sur la façade néoclassique de l’Assemblée nationale. © AFP

Oeuvres d’art engagées

Le street artiste français JR et le réalisateur américain Darren Aronofsky ont quant à eux uni leurs talents pour présenter une œuvre vidéo, projetée chaque nuit sur la façade néoclassique de l’Assemblée nationale. Dans la même veine, l’artiste Yann Toma, qui a le privilège d’être le seul artiste-observateur à l’ONU, a imaginé une œuvre baptisée « Human Energie » qui transforme l’énergie humaine et intellectuelle pour éclairer la tour Eiffel. Plus précisément, l’énergie calorique produite par 75 millions de sportifs qui utilisent l’application Runtastic et l’énergie de la pensée produite lors du sommet de la Terre, avec les tweets générés par la COP21, seront symboliquement converties sous forme  d’« énergie artistique » (EA). Passé un certain seuil d’énergie artistique, un faisceau géant irradiera la Dame de fer.

Ces installations hors norme ont une puissance esthétique et évocatrice considérable. Outre leur capacité à interpeller les habitants, ces œuvres sont reprises dans les journaux du monde entier pour alerter sur la nécessité de s’impliquer dès aujourd’hui dans la lutte contre le réchauffement climatique. La puissance de l’image couplée à la subtilité du message d’une oeuvre artistique permet ainsi d’impliquer celles et ceux qui ne se sentent pas toujours concernés par les mesures à grande échelle qui seront adoptées par les chefs d’État réunis dans le cadre de la COP21.

Consultez notre dossier : COP21 : le défi climatique