Wall Street finit en nette baisse, déprimée par le pétrole

New York – Wall Street a fini en nette baisse lundi, suivant la morosit du march du ptrole aprs des rsultats d’entreprise mitigs, en attendant un nouvel oracle de la Rserve fdrale: le Dow Jones a perdu 1,29% et le Nasdaq 1,58%.

Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a perdu 208,29 points à 15.885,22 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 72,69 points à 4.518,49 points.

Jugé le plus représentatif par de nombreux investisseurs, l’indice élargi S&P 500 a chuté de 1,56% soit 29,82 points, à 1.877,08 points.

Les indices ont accéléré leur recul une fois fermé le marché du pétrole, lui-même sous le coup de nouveaux éléments sur l’excès d’offre et une demande mondiale incertaine. Logiquement, le secteur de l’énergie a été le plus attaqué, lâchant 4,52%.

Le cours du baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en mars a effacé une large partie de son spectaculaire rebond de vendredi, se rapprochant une nouvelle fois du seuil symbolique des 30 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché du pétrole est « la courroie de transmission du sentiment négatif sur l’économie mondiale« , a expliqué Art Hogan, chez Wunderlich Securities. En effet il est considéré à la fois comme le symptôme d’une croissance en panne et comme un risque de nouvelle crise financière, si jamais se profilent des défaillances en cascade parmi les entreprises du secteur.

« Le pétrole continue à être faible, et il n’y a rien du côté des résultats d’entreprise qui montre que l’économie reprend des forces, en fait elle fait plutôt preuve de faiblesse« , a déclaré Alan Skrainka, chez Cornerstone Wealth Management.

A part suivre le pétrole, « le marché ne va pas faire grand chose en attendant la réunion mercredi du comité de politique monétaire (FOMC) » de la Réserve fédérale, a prédit Peter Cardillo, chez First Standard Financial.

Aucun changement de politique monétaire n’est attendu, mais le communiqué de la Fed sera étudié de près, les investisseurs y cherchant une analyse de la conjoncture et des indications sur ses intentions en matière de hausse des taux d’intérêt.

« Le marché ne réagira pas bien si la Fed donne l’impression d’être inflexible face aux récents développements des marchés financiers et à la dégringolade des prix du pétrole« , a prévenu de son côté Patrick O’Hare, chez Briefing.

A l’inverse, tout commentaire accommodant de la Fed « serait un coup de fouet encourageant« , a noté M. Skrainka.

– Halliburton recule encore –

Le spécialiste de la restauration rapide McDonald’s a réussi à gagner 0,68%, à 119,20 dollars, après avoir annoncé un bond de presque 10% de ses bénéfices du quatrième trimestre, assorti d’une progression de ses ventes à périmètre constant, même si le dollar fort a fait reculer le chiffre d’affaires.

La société de services pétroliers Halliburton, touchée de plein fouet par la baisse des investissements dans le secteur pétrolier, a perdu 3,01% à 29,28 dollars, alors qu’elle avait commencé la journée en hausse. En dépit de résultats nets dans le rouge, elle a affiché des bénéfices ajustés supérieurs aux attentes.

Le groupe papetier Kimberly-Clark était sanctionné après avoir annoncé une baisse de ses résultats en 2015 et livré des prévisions mitigées pour l’année en cours. L’action a perdu 3,18% à 122,69 dollars.

Le groupe industriel Johnson Controls a perdu 3,90% à 34,21 dollars après l’annonce d’une fusion avec le conglomérat irlandais Tyco International (+11,64% à 34,15 dollars), qui va lui permettre de se domicilier fiscalement en Irlande, à la fiscalité souple.

Twitter a plongé de 4,60% à 17,02 dollars. Le réseau social a annoncé dimanche le départ de quatre vice-présidents, tandis que le responsable de son application de vidéo Vine part chez Google, alors que son patron Jack Dorsey est en train de redéfinir sa stratégie.

Ford a cédé 1,32% à 11,98 dollars après avoir annoncé qu’il se retirait des marchés japonais et indonésien, faute de rentabilité.

Le marché obligataire était en hausse. Le rendement des bons du Trésor à dix ans s’affichait à 2,012% contre 2,055% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,791% contre 2,827% auparavant.

NasdaqNyse