Évasion : une pointe d’exotisme

Dites « paradis » et l’on vous répondra à l’unisson Polynésie, Seychelles, Maldives ou Caraïbes. Il est pourtant d’autres édens qui s’égrènent le long des côtes sud-américaines, notamment dans l’ouest du Mexique, sur la péninsule de Baja (Baja California), coincée entre l’océan Pacifique et le golfe de Californie. C’est ici, sur une plage de sable fin et à fleur de rocher, que se dresse l’hôtel One&Only Palmilla, véritable institution locale dont la renommée dépasse les frontières du pays. Chefs d’État, familles royales, stars hollywoodiennes… De Scarlett Johansson à Tom Cruise en passant par Oprah Winfrey, Barbra Streisand, Meg Ryan, Sean Penn ou encore Eva Longoria, tous y ont séjourné à l’occasion d’une fête, d’un mariage ou d’une escapade secrète. Et tous ont participé à son rayonnement, amorcé il y a plus d’un demi-siècle. Le Palmilla recèle en effet sa petite histoire. Beaucoup moins banale qu’elle n’y paraît.

Rudoyé par un ouragan, l’hôtel a été rénové. Ici, une chambre avec terrasse et vue sur la baie de San José. © Nickolas Sargent DR

John Wayne, Bing Crosby et Dwight Eisenhower

Tout commence au milieu des années 50. La péninsule de Baja est alors un territoire inexploré, uniquement accessible par la mer et par les airs. C’est justement à bord de son avion qu’Abelardo R. Rodríguez – pionnier et, au passage, fils du président mexicain Abelardo L. Rodríguez – découvre le site de Punta Palmilla. Il décide d’y construire une entité de 15 chambres, ouvrant ainsi la voie au tourisme et aux célébrités telles que John Wayne, Bing Crosby et Dwight Eisenhower… De cette glorieuse époque l’établissement, passé depuis dans l’escarcelle du groupe One&Only, a conservé une architecture coloniale espagnole, des fontaines et, sur les hauteurs de la propriété, une ravissante chapelle d’un blanc immaculé. Vestiges d’autant plus précieux qu’ils ont bien failli disparaître avec l’ouragan Odile, à l’automne 2014. « Regardez les palmiers : couchés sur le sol. Là, les baies vitrées : pulvérisées. Et cette boue qui s’immisce partout », commente, photos à l’appui, le directeur, Sébastien Arnaud. L’hôtel aurait pu tout bonnement baisser le rideau. Au contraire, il saisit cette opportunité pour s’offrir un lifting complet et rouvrir ses portes sept mois seulement après les événements.

Deux piscines à débordement agrémentent les lieux, l’une familiale, l’autre réservée aux adultes.  © DR

Casitas et jardins luxuriants

Nichées dans des casitas, au cœur de jardins luxuriants, les 173 chambres affichent désormais un style mexicain réinventé, à travers meubles, couleurs, tissus, portes cloutées, céramiques et œuvres d’art. Coup de frais également pour le restaurant Agua, conçu entre terre et mer, où le chef Larbi Dahrouch concocte tacos, ceviches et guacamoles à se damner. Autre nouveauté : l’arrivée du célèbre chef Jean-Georges Vongerichten, invité à parfaire l’offre gastronomique. Avec, d’une part, le Seared, un steak house de haute volée (viandes et poissons) mis en scène dans un mélange de marbre, d’ambre et de motifs aztèques. Et, de l’autre, le Suviche qui, en plus de son bar en albâtre rétroéclairé, propose sushis et mets japonais des plus raffinés.

L’une des suites junior, dotées d’un patio. La décoration affiche un style mexicain réinventé. © Nickolas Sargent DR

Sur sa lancée, l’hôtel a étoffé son spa avec un salon de coiffure OBO (illustre enseigne de Beverly Hills), un espace Barber & Blade pour les hommes et un institut Pedi-Mani-Cure géré par le maître du genre, Bastien Gonzalez. Il a aussi redessiné sa plage, réaménagé la terrasse près de la piscine et créé de nombreux espaces où prendre l’apéritif face au coucher de soleil ou près d’un grand brasero. Autant de changements qui n’ont en rien altéré son authenticité et la qualité de son service. Là réside toute l’essence du Palmilla : une équipe, pour la majorité mexicaine, dévouée à ses hôtes – neuf cents employés, soit trois personnes pour un client ! – et un sens pointu de la mise en scène. À commencer par les chambres, où, le soir venu, les attentions se suivent et ne se ressemblent pas : parfum d’ambiance distillé selon vos goûts, bougies dans la salle de bains, « plateau tequila » avec sel, amandes et citron vert, exemple d’art floral – une tradition régionale – composé sur le lit, notices (et leurs représentations en plâtre peint) sur les plantes endémiques. Et, comble du détail, un kit couture déposé dans le dressing et contenant les couleurs principales de votre garde-robe… So chic !

One&Only Palmilla, Los Cabos. À partir de 525 euros la nuit,www.oneandonlyresorts.com

Sur les hauteurs du domaine, une magnifique chapelle, très prisée pour les mariages.  © DR

TROIS AUTRES RAISONS D’ALLER AU MEXIQUE

Mexico, côté face

Bien sûr, il y a le cœur historique, immortalisé dans Spectre, le dernier James Bond. Mais il y a aussi le Mexico des architectes et de l’art contemporain, de Luis Barragán (prix Pritzker) à Fernando Romero, à qui l’on doit le nouveau musée Soumaya (photo).

Mexico design : 7 jours, à partir de 1 940 euros par personne, vols, transferts, nuits en hôtel 5 étoiles (normes locales), petits déjeuners et visites avec guide francophone inclus. 01 53 63 13 40, www.maisondesameriqueslatines.com

© javier Hinojosa DR

Le Yucatan en mode spirituel. Rencontre avec un chaman, bain dans un cénote (gouffre ou puits sacré), cérémonie nocturne dans la jungle… Neuf jours pour tout comprendre de la cosmogonie maya et explorer les plus belles pyramides (photo, Chichén Itzá).

Mythes et légendes mayas : 9 jours, à partir de 2 699 euros par personne, vols, transferts, nuits en hôtel de charme, petits déjeuners

et activités inclus. 0 805 160 195, www.aventuria.com

Chichen Itza monument in summer, Mexico © DRChichen Itza monument in summer, Mexico © DR
Chichen Itza durant l’été © DR

Sur la route. Idéal pour une première découverte du pays, cet autotour vous conduira de la capitale à Punta de Mita côté Pacifique avec, entre les deux, une escale dans les villes coloniales de Guadalajara, Lagos de Moreno et San Miguel de Allende.

Au cœur du Mexique : 13 jours, à partir de 4 700 euros par personne, vols, transferts, nuits en hôtels d’exception, petits déjeuners, location de voiture et parcours sur GPS inclus. 01 42 86 16 00, www.voyageursdumonde.fr

© DR