Etats-Unis: amende de 1,2 milliards de dollars infligée à la banque Wells Fargo

New York – La banque californienne Wells Fargo a écopé vendredi d’une amende de 1,2 milliard de dollars aux Etats-Unis afin de solder des poursuites des autorités américaines liées à ses pratiques dans les crédits immobiliers.

L’établissement, qui fournit un prêt immobilier sur cinq aux Etats-Unis, a reconnu des pratiques « abusives » lors de l’octroi de prêts entre mai 2001 et décembre 2008, a indiqué le département de la Justice (DoJ) dans un communiqué.

« Wells Fargo a admis et reconnu sa responsabilité pour avoir attesté au département de l’Urbanisme et de l’habitat (HUD), durant la période de mai 2001 à décembre 2008, que certains prêts immobiliers hypothécaires étaient éligibles à la garantie apportée par l’Agence fédérale du Logement (FHA) alors que ce n’était pas le cas. Ce qui fait que le gouvernement fédéral a indemnisé la FHA lorsque certains de ces crédits n’ont pas été remboursés« , explique le ministère.

Cet accord met fin, selon le ministère, aux poursuites engagées par le gouvernement fédéral devant des tribunaux new-yorkais et californien ainsi qu’aux actions engagées contre Kurt Lofrano, un ancien dirigeant de Wells Fargo dans ce dossier.

Il a déjà aussi été approuvé par un juge comme le veut la procédure judiciaire américaine en matière de contentieux, précise le DoJ.

« Cet arrangement nous permet de mettre derrière nous cette procédure« , a réagi dans un communiqué la banque, ajoutant avoir constitué des réserves pour absorber cette amende.