Audi TT RS : un rival pour la Porsche 911

Il annonce la couleur. Avec ses larges entrées d’air, son bouclier avant façon ramasse-miettes, son aileron arrière et sa double sortie d’échappement, ce nouveau TT RS semble tout droit sorti d’un circuit. Un style démonstratif justifié par une mécanique effectivement digne d’une voiture de course, en l’occurrence un tout nouveau 5 cylindres en ligne turbo essence, architecture reconnaissable à sa sonorité de sirène rendue célèbre par les Audi Quattro championnes du monde des rallyes dans les années 80.

Nouveau 5 cylindres

AUDI TT RS 2016 © AUDI

Ce nouveau bloc en aluminium dont les fûts de cylindres ne sont pas chemisés mais traités en surface par projection plasma d’une mince pellicule de fer est à lui seul de 18 kg plus léger que celui en fonte qu’il remplace, 26 kg pour le moteur complet qui reçoit notamment un vilebrequin creux (usinage axial permettant de retirer un kilo d’acier). Un allègement d’autant plus impressionnant que la complexité du moteur fait par ailleurs un bond avec l’adoption d’une double injection (directe et indirecte) pour passer les futures normes antipollution sans filtre à particules.

480 Nm, 400 ch

AUDI TT RS 2016 © AUDI

La distribution ajoute au double calage variable du précédent 5 cylindres un système valvelift proposant deux levées distinctes des soupapes d’échappement, la faible permettant de réduire le temps de réponse du turbocompresseur à bas régime. De dimensions augmentées, celui-ci produit jusqu’à 1,35 bars de pression de suralimentation, pour un couple pouvant atteindre 480 Nm. De quoi développer jusqu’à 400 chevaux tout rond, soit une puissance se situant à mi-chemin entre celle 911 Carrera (370 ch) et d’une Carrera S (420 ch).

0 à 100 km/h en 3,7 s

AUDI TT RS 2016 © AUDI

Transmise aux 4 roues par l’intermédiaire d’une boîte double embrayage (multidisque à bain d’huile) 7 rapports, cette cavalerie permet au TT de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 s (3,9 pour la version roadster), soit 2 dixièmes de moins qu’une 911 Carrera S à boîte PDK. En devenant RS, le TT accède à un niveau de performances qui était il y a quelques années encore réservé à d’authentiques supercars.

Plus agile

AUDI TT RS 2016 © AUDI

Spécifiquement développés pour cette version RS, l’embrayage de modulation du couple vers l’essieu arrière et le système de contrôle de stabilité (totalement déconnectable) déterminent un comportement plus agile que celui du modèle précédent. Le TT RS roule sur des jantes en alliage de 19 pouces pouvant être remplacées, en option, par des unités forgées de 20 pouces. Largement ajourées, celles-ci laissent apparaître des étriers 8 pistons pinçant des disques ventilés de 370 mm de diamètre à l’avant, constitués de fonte, ou, en option, de céramique renforcée de fibres de carbone. Le TT RS sera commercialisé en Europe à l’automne 2016, mais son tarif n’a pas encore été annoncé.

AUDI TT RS 2016 © AUDI