À Bordeaux, TUI fait peau neuve

Fini, les affichettes papier et promos aguicheuses. À mi-chemin entre une galerie d’art et une boutique high-tech, le voyagiste imagine un lieu « fusion » qui réunit l’ensemble des offres de son portefeuille de marques. Là, derrière de larges baies vitrées, sculptures, photos, ouvrages, expositions éphémères, cabines de réservations digitales et bureaux traditionnels se juxtaposent pour offrir une nouvelle façon de concevoir ses vacances.

L’espace sur mesure du TUI Store, pensé comme un salon particulier.

Web to Store

Sur le modèle d’une expérience menée à Strasbourg, le groupe allemand, notamment propriétaire de Marmara, Nouvelles Frontières, Passion des îles, Aventuria et de la compagnie d’aviation Corsair, vient ainsi d’investir près de 500 000 euros pour « relooker » de fond en comble sa boutique bordelaise.

Poser ses valises à l’heure où la concurrence des offres en ligne fait rage peut paraître insensé, mais Pascal de Izaguirre, PDG de TUI France, croit dans les agences physiques.  « Les Français consacrent un pourcentage important de leur budget à préparer leurs vacances, il y a pour eux une obligation de résultat. Faire le choix d’une agence de voyages, c’est s’assurer des vacances réussies », explique celui qui mise sur une stratégie Web to Store. « Le client effectue ses recherches sur le Web, mais veut finaliser l’achat dans une boutique, où il pourra discuter et être rassuré de son choix par le vendeur », ajoute celui qui vise à faire du groupe un leader du voyage premium.

TUI © Guillaume Murat Guillaume MuratTUI © Guillaume Murat Guillaume Murat
Les bornes digitales et cabines de réservation en ligne du TUI de Strasbourg. © Guillaume Murat Guillaume Murat

20 000 billets au départ de Bordeaux

Pour parvenir à cet ambitieux objectif, il faut d’abord une belle adresse. À bordeaux, c’est sur la très dynamique allée de Tourny que l’ex-agence Marmara a fait peau neuve. Il faut ensuite faire rêver. Pour les candidats au départ en mal d’inspiration, des tables interactives géantes invitent à découvrir, photos paradisiaques à l’appui, les 100 destinations et 330 hôtels du catalogue TUI. Il faut enfin coller avec la demande. L’offre de la « major du tourisme » a donc été renouvelée de 45 %, vers les pays les plus sûrs du pourtour méditerranéen comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce, Chypre ou la Croatie. Le voyagiste a ainsi réservé 20 000 billets (contre seulement 13 000 l’an dernier) au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

À l’étage, un espace sur mesure de 60 mètres carrés permet aux clients qui souhaiteraient davantage d’intimité de concocter leurs voyages haut de gamme ou à thèmes dans le cadre raffiné d’un salon particulier imaginé par l’architecte d’intérieur Caroline Duveau. Mobilier contemporain, bibliothèque, objets ethniques, œuvres street art, « l’espace est plus qu’un lieu de vente, c’est aussi un lieu culturel, un lieu d’événements, un peu comme l’a fait la Fnac », indique, non sans fierté, Pascal de Izaguirre.

Fort du succès du premier TUI Store de Strasbourg, inauguré en septembre 2015, dont le volume d’affaires aurait déjà crû de 20 % depuis l’ouverture, le concept se dépolit progressivement dans le reste de la France. D’ici à 2017, 52 nouveaux TUI Stores devraient ainsi voir le jour.

TUI Store Bordeaux, 31 allée de Tourny, 33 000 Bordeaux, France.