Wall Street timorée face à des résultats mitigés

New York – Wall Street hésitait mardi à la mi-journée, sans énergie face à des résultats d’entreprises hétéroclites, une réunion de la Réserve fédérale incertaine, et la baisse des prix du pétrole: le Dow Jones cédait 0,24% et le Nasdaq gagnait 0,12%.

A 16H00 GMT, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average perdait 43,93 points à 18.449,13 points et le Nasdaq, à dominante technologique, prenait 5,91 points à 5.103,54 points. L’indice élargi S&P 500 reculait de 1,47 point, soit 0,07%, à 2.167,01 points.

Après une succession de records ces deux dernières semaines, « les valorisations des actions ne sont plus aussi attractives qu’elles l’étaient encore récemment, et du coup le marché se laisse guider par la politique monétaire« , et la crainte que la Réserve fédérale, en réunion mardi et mercredi, prépare un resserrement monétaire, a expliqué David Levy, de Republic Wealth Advisors.

« Il n’est pas surprenant qu’on assiste à une consolidation » des indices, a-t-il dit.

« Et puis nous avons beaucoup de résultats, dont beaucoup dépassent les attentes, mais c’est encore un trimestre négatif (de repli des bénéfices), et le marché se demande si les résultats vont finir par passer un cap aux troisième et quatrième trimestres« , a ajouté M. Levy.

Enfin, dernier motif de prudence, les prix du brut, au plus bas depuis trois mois, poursuivaient un repli justifié par la persistance des excédents d’offre, notamment aux Etats-Unis.

Les indicateurs de leur côté mélangeaient également les nouvelles bonnes et moins bonnes.

Les prix des logements ont affiché un léger recul en mai par rapport à avril, selon l’indice Case-Shiller, mais sans remettre en cause la hausse constatée sur un an.

Le moral des ménages a légèrement baissé en juillet, selon le Conference Board, mais en revanche les ventes de maisons neuves se sont affichées au plus haut depuis huit ans en juin.

– Bonnes et mauvaises surprises –

Parmi les valeurs de l’indice Dow Jones, l’opérateur téléphonique Verizon affichait un reflux de 1,69% à 54,92 dollars après l’annonce d’une division par cinq de son bénéfice net du deuxième trimestre, qui semble justifier l’achat annoncé la veille de l’activité internet de Yahoo!, possible relais de croissance face à la saturation du marché du téléphone mobile.

Le conglomérat industriel 3M, fabricant des rubans adhésifs scotch mais aussi présent dans la sécurité et la signalétique, cédait 1,55% à 176,85 dollars, après la stagnation de ses bénéfices et de son chiffre d’affaire, assortie d’une grande prudence de ses prévisions.

La chaîne de restauration rapide McDonald’s chutait de 4,24% à 122,00 dollars après un plongeon plus fort que prévu de son bénéfice net trimestriel, plombé par des coûts de restructuration, et la déception suscitée par le recul de son chiffre d’affaires.

En revanche le constructeur d’engins de chantier Caterpillar, lui aussi membre du Dow Jones, gagnait 2,94% à 81,00 dollars. Certes ses résultats ont baissé, mais ils se sont maintenus au-dessus des attentes, et bien que les prévisions aient été modérées, les investisseurs saluaient la poursuite des efforts de réduction des coûts.

Toujours dans le Dow Jones, le conglomérat industriel United Technologies grimpait de 2,47% à 107,23 dollars après des résultats en hausse et des prévisions relevées.

Le chimiste DuPont, au bénéfice très supérieur aux attentes, progressait de 0,65% à 69,33 dollars, avec des prévisions également relevées.

Hors de l’indice vedette, Texas Instrument s’envolait pour sa part de 6,12% à 70,27 dollars après des résultats meilleurs que prévu, grâce notamment au succès de ses microprocesseurs destinés au marché automobile.

Le laboratoire de biotechnologies Gilead, fabricant du traitement préventif contre le sida Truvada, plongeait de 8,03% à 81,44 dollars après une révision en baisse de ses prévisions de ventes, accompagnée d’un recul du chiffre d’affaires et du bénéfice trimestriels.

Le marché obligataire était lui aussi presque stable. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans s’affichait à 1,574% contre 1,575% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,288% contre 2,290% auparavant.

NasdaqNyse