Crus bourgeois du Médoc, futur classement à l’horizon 2020 !

Il y a longtemps qu’une assemblée générale de l’alliance des crus bourgeois du Médoc n’avait pas attiré autant de monde. Hier, en assemblée générale extraordinaire, 239 adhérents sur 290 au total ont entériné, à hauteur de 78 % des votes, le principe de la mise en place d’un nouveau cahier des charges. Après approbation des pouvoirs publics, il devrait entrer en vigueur en 2020.

Le grand changement annoncé est l’attribution du classement pour une durée de cinq ans, contre un an aujourd’hui. Le but, permettre aux châteaux d’organiser sereinement communication et politique commerciale. Deuxième réforme de taille, le classement retrouve une hiérarchie à trois niveaux, comprenant les crus bourgeois, les crus bourgeois supérieurs et les crus bourgeois exceptionnels. « Les piliers de notre cahier des charges perdurent – insiste Frédérique de Lamothe, directrice de l’alliance –, avec un plan de vérification très strict mis en œuvre par un organisme habilité, et des contrôles aléatoires au cours des cinq ans. » En vue de l’attribution du classement, chaque château devra présenter à la dégustation des vins des cinq derniers millésimes, qui seront goûtés ensemble afin d’en apprécier la qualité constante et la capacité de vieillissement.

« Ces bons résultats auraient fait plaisir a Frédéric de Luze, lui qui a tant œuvré ces dernières années pour qu’un nouveau classement voie le jour », a déclaré, à l’issue des débats, Olivier Cuvelier, qui a pris la présidence de l’alliance au décès de Frédéric de Luze en juillet dernier.

Consultez notre dossier : Les dossiers vins