Le Mondial de l’automobile comme si vous y étiez

Le plus grand Salon automobile qui soit au monde, en termes de fréquentation, ouvre ses portes à Paris, ce jeudi pour les professionnels et à partir de samedi (et jusqu’au 16 octobre) pour le public. Cette année encore les nouveautés sont légion, même si, jeudi matin, elles seront pour la plupart encore cachées sous les bâches. Mais le voile va se lever et nos journalistes spécialisés feront le point en direct, toute la journée de jeudi sur Le Point.fr, sur les tendances qu’elles révèlent.

Les SUV ont la cote

À ce jeu, pas de surprise, les SUV continuent leur colonisation progressive de tous les segments du marché automobile, et, partant, de toutes les marques. Outre l’historique Land Rover, et les « premiums » allemands qui lui ont emboîté le pas il y a déjà quelques années, les généralistes cèdent à leur tour aux sirènes de la carrosserie surélevée. Venu du luxe, le SUV s’est, certes démocratisé, mais conserve ses attaches au très haut de gamme. Pourtant, après un dimanche sans voitures dans la capitale et la fermeture des voies sur berge rive droite pour une expérience qui risque de durer, la place de l’automobile dans nos sociétés reste un sujet controversé.

Quel avenir pour le diesel ?

En plein « dieselgate », le salon parisien propose de regarder aussi ce qui se passe sous les capots, savoir si le moteur à gazole a encore un avenir où si l’essence reprend le dessus. Mais l’alternative n’est plus celle-là, puisque le salon se place aussi sous le signe d’un progrès soudain de la voiture électrique « abordable ». Poussés par les incitations fiscales, les progrès réalisés dans les domaines de la batterie lithium-ion permettent de pratiquement doubler son autonomie pour le même prix. Et, avec le développement continu du réseau de bornes de recharge, les constructeurs se ruent vers la propulsion zéro émission avec des concepts ou des modèles déjà prêts à être commercialisés.

Laquelle acheter ?

Achètera, achètera pas, c’est toute la question de ce Mondial qui offre une vitrine exceptionnelle sur notre mobilité à venir et sur les bons choix stratégiques à opérer. La plus grande concession du monde rassemble en effet en un même lieu et au même moment pratiquement tous les acteurs qui comptent sur la planète. Les absents ont souvent tort : quelques constructeurs osent casser la vitrine du Mondial de l’auto, le Salon de Paris devant faire face à la défection de trois marques et à la non-venue probable de la nouveauté française de l’année, Alpine.

Pouvoir comparer à quelques mètres les uns des autres les modèles convoités est une occasion à ne pas rater et les plus de 1,2 million de visiteurs attendus ne s’y trompent pas. Voici donc, heure par heure, les révélations de la journée, celles qui seront le fil conducteur de votre visite lors des journées publiques.

Consultez notre dossier : Mondial de l’automobile