Pas de Cartier pour Emmanuel Macron ?

Bercy pour ce moment ? Après deux années en tant que secrétaire général adjoint de l’Élysée, puis pile deux ans en tant que ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron a quitté ses fonctions, à quelques mois de la prochaine élection présidentielle, pour se consacrer pleinement à son mouvement politique, En marche !. Et viser l’Élysée ? Très certainement. D’ailleurs, il ne cesse de tisser sa toile à travers le pays, et tient ce mardi à Strasbourg son premier meeting participatif, pour s’adresser à « la France qui subit ».

L’heure M

Son heure est-elle venue ? Il appartiendra aux électeurs de le dire. Mais, dans le domaine du style, on ne peut en tout cas rien reprocher à Emmanuel Macron, qui, des costumes aux Weston, en passant par la barbe de trois jours, a tout de la gravure de mode. Sans oublier, bien sûr, le détail qui fait la différence : non pas les deux alliances qu’il porte à chaque annulaire, mais la Cartier Tank MC qu’il porte le plus discrètement possible, très souvent retournée au poignet gauche, comme les élèves voulant regarder l’heure en classe sans se faire attraper par le professeur. Détail amusant : c’est également ainsi que la portait Alain Delon, notamment sur le tournage du film Un flic, en 1972, comme son metteur en scène favori, Jean-Pierre Melville…

Car la Tank est une montre culte, une montre de légende, que l’on retrouve au poignet de centaines de célébrités depuis son apparition en 1917, et au gré de ses réincarnations. Lire notre article « Gable, Beatty, Warhol, Delon… tous en Tank ». La légende veut que Louis Cartier ait été inspiré, influencé, par les chenilles des chars d’assaut Renault. En tout cas, le prototype de la Tank sera offert au général John Pershing, alors commandant du corps expéditionnaire américain en Europe. Puis on la retrouvera au poignet de Cary Grant, Clark Gable, Gary Cooper et Warren Beatty, qui ne se séparait jamais de sa Tank à l’époque du film Bonnie and Clyde, vers 1967. Quelques années plus tard, c’est à Puerto Rico, le 14 février 1976, lors de son séjour d’entraînement avant son combat contre Jean-Pierre Coopman, que Mohamed Ali achète une Tank. Et que dire de la mythique collection de Tank d’Andy Warhol, lui qui portait une montre arrêtée au poignet ? Bref, en choisissant ce modèle, Emmanuel Macron a, littéralement, choisi une montre de star.

Un choix presque sage

Au fond, le désormais ex-ministre de l’Économie porte une montre presque sage, en comparaison de son patrimoine : ce modèle avec petite seconde à 6 heures, un modèle sobre et classique, est proposé à 6 500 euros sur le site de l’horloger suisse. Présentée lors de sa sortie, à l’été 2013, comme une « Tank virile pour dandys horlogers », cette montre automatique est dotée du premier mouvement manufacture de la Maison Cartier, le 1904 MC, que l’on peut admirer au travers du fond saphir transparent du cadran. Simplement élégante, légère et facile à porter en toutes circonstances, c’est un futur classique horloger pour dandys bien inspirés, avec son cadran massif mais sobre, sa ligne virile mais légère et sa seconde qui vient rythmer le cadran.

Gare au Crash

En comparaison avec les précédents locataires de Bercy, Emmanuel Macron semble bien raisonnable avec sa Tank. En effet, belles montres et politiques entretiennent parfois des liaisons dangereuses… Jérôme Cahuzac et Pierre Moscovici, au-delà de leurs déclarations de patrimoine respectives, dans lesquelles ne figuraient pas leurs passions horlogères, auraient pu se livrer à un véritable duel en la matière (lire notre article). Avec eux, le changement de montres, c’était tout le temps ! Mais le nouveau leader libéré, délivré, du mouvement En marche ! devrait tout de même se méfier de son choix horloger. S’il est aussi fidèle en montres qu’en politique, il ne faut pas oublier qu’une autre réincarnation de la Tank s’appelle la Crash, une montre au boîtier comme déformé, brisé. La légende veut qu’elle soit née d’un retour en atelier, en 1967, d’une montre justement endommagée lors d’un accident. En horlogerie comme en politique, gare aux sorties de route…