À la une ce mercredi 5 octobre

Exclu.Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national, tentera ce mercredi devant la justice civile de faire annuler son exclusion du parti dirigé par sa fille Marine Le Pen, prononcée en août 2015. Selon son entourage, l’homme politique âgé de 88 ans devrait être présent à l’audience du tribunal de grande instance de Nanterre. Il avait été suspendu du FN en mai 2015 puis exclu le 20 août de la même année par le bureau exécutif, instance suprême du parti, après une série de provocations guère nouvelles sur le fond à propos de la Shoah et du maréchal Pétain, jugées pénalisantes pour la stratégie de « dédiabolisation » menée par sa fille.

Terrorisme. La Cour de cassation examinera, elle, le pourvoi d’Abdelkader Merah, qui conteste son renvoi aux assises pour complicité des sept assassinats terroristes commis par son frère Mohamed Merah. De son côté, le parquet général demande un alourdissement des chefs de poursuite à l’égard d’un second homme, Fettah Malki, qui a reconnu avoir fourni une aide logistique au « tueur au scooter ».

Trou de la Sécu. Le gouvernement présente ce mercredi en Conseil des ministres son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, misant sur un quasi retour à l’équilibre du régime général en 2017. Une annonce perçue comme hautement politique à quelques mois de la présidentielle, qui doit se traduire par 4 milliards d’euros d’économies en santé. Il y a une dizaine de jours,réduit à 400 millions d’euros, contre 3,4 milliards en 2016.

Ravages de Matthew. L’ouragan Matthew, dont les vents violents jusqu’à 240 km/h ont déjà fait sept morts, trois à Haïti et quatre en République Dominicaine mardi, continue sa progression dans les Caraïbes. L’oeil de l’ouragan a touché l’est de Cuba mardi soir et menace les côtes américaines des États de la Caroline du Sud et de la Floride.