Mortalité routière : la rechute du mois de septembre

Un mois de septembre trop clément cette année par rapport à celui, très orageux, de l’an dernier qui avait dissuadé de prendre la route, ce serait l’une des explications à la hausse soudaine de la mortalité routière. Selon les statistiques provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 335 personnes ont en effet perdu la vie sur les routes de France métropolitaine le mois dernier, contre 257 en septembre 2015, soit 78 personnes tuées en plus. Ce chiffre correspond, hélas, à une augmentation de 30,4 % de la mortalité par rapport à septembre 2015.

Selon les spécialistes de l’ONISR cités dans le communiqué, « cette hausse de la mortalité routière est à mettre en regard de la comparaison statistique avec un mois de septembre 2015 exceptionnel qui avait connu une baisse très forte du nombre de personnes tuées sur les routes, en partie en raison de conditions météorologiques très défavorables, marquées par de fortes pluies et inondations ».

Les autres indicateurs de l’accidentalité routière sont cependant en baisse :

– Les accidents corporels diminuent de 1,2 % : 5 136 en septembre 2016 contre 5 200 en septembre 2015, soit 64 accidents en moins

– Le nombre de personnes blessées sur les routes diminue de 3,4 % : 6 312 personnes le mois dernier contre 6 534 en septembre 2015, soit 222 personnes blessées en moins.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le nombre de personnes tuées est désormais supérieur de 3,1 % aux neuf mois correspondants de l’année précédente, soit 76 décès supplémentaires, alors que le volume d’accidents reste en baisse (- 0,8 %). Cette augmentation enregistrée au mois de septembre fait suite à trois mois de baisse continue de la mortalité routière et indique une aggravation des accidents.

S’attendre à un coup de vis après d’aussi mauvais chiffres, même s’ils sont partiels sur le mois de septembre et provisoires car ils ne concernent que la France métropolitaine, est à redouter. C’est ce qui se passe depuis 1974 à chaque inflexion de la décrue des statistiques de mortalité.

Cette fois, la Sécurité routière a déjà la réponse adaptée dans le tuyau puisqu’elle exhorte le gouvernement dans sa détermination à mettre en œuvre l’ensemble des mesures décidées en 2015, notamment celles prises par le Comité interministériel de la sécurité routière. « Ces mesures sont plus que jamais nécessaires », dit-elle. Onze d’entre elles seront examinées la semaine prochaine à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle.