« Trahi », Claude Bartolone égratigne François Hollande

Claude Bartolone, qui a plaidé mardi devant les députés PS pour le « rassemblement » à gauche, s’est inquiété d’un « problème d’incarnation » mais aussi d’une « distance », notamment « entre le président de la République et les Français ». « On ne pourra pas continuer sans se poser la question de la fraternité et de notre capacité à rassembler […] Le risque, c’est que nous soyons zappés de la présidentielle. On a un problème d’incarnation. Il y a une distance qui s’est créée entre la gauche et les Francais […], entre le président de la République et les Français », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, selon des propos rapportés par plusieurs participants.

« L’émotion d’un homme trahi »

Claude Bartolone, qui s’exprimait aux côtés de Manuel Valls, a parlé « avec l’émotion d’un homme trahi », a estimé un député PS contestataire. Selon le livre de confidences Un président ne devrait pas dire ça…, François Hollande trouvait notamment que Claude Bartolone n’avait « pas l’envergure » pour être Premier ministre.

Alors que l’élu PS de Seine-Saint-Denis s’était déjà interrogé, il y a dix jours, sur la « volonté » de François Hollande de se représenter en 2017, certains députés ont interprété ses propos comme visant le chef de l’État. D’autres ont considéré que sa critique « ne se limitait pas à une personne ».