Quand le lycéen Macron jouait devant Brigitte, sa prof et future épouse !

Il a 15 ans, grand ado en classe de seconde, déjà brillant, lettré, amoureux des mots et de la scène… C’est ainsi qu’on découvre Emmanuel Macron dans une vidéo inédite, extraite du documentaire Emmanuel Macron, la stratégie du météore, qui sera diffusé lundi 21 novembre sur France 3. Le jeune lycéen apparaît seul en scène, en mai 1993, déguisé en épouvantail et déclamant son texte, lors d’une représentation de fin d’année au lycée jésuite de La Providence à Amiens.

Sa route a déjà croisé celle de Brigitte Trogneux, de 24 ans son aînée, une professeur de français passionnée de littérature, qui anime un atelier théâtre dans le même lycée – on la distingue également sur la vidéo, recevant un bouquet de fleurs. Un an auparavant, elle avait été frappée par cet élève de troisième qui brûlait déjà les planches dans Jacques et son maître de Milan Kundera. Et c’est donc naturellement que Brigitte incorpore le brillant interprète dans sa troupe de lycéens. Interrogée dans le documentaire, Brigitte Trogneux se souvient très bien du spectacle de fin d’année, présenté en 1993. « J’avais monté une pièce de Tardieu, La Comédie du langage, avec de petites saynètes. Il jouait un épouvantail, je me souviens très bien, et je trouvais qu’il était incroyable sur scène. Quelle présence ! »

« J’ai senti que je glissais… »

En réalité, leur histoire est en train de basculer. L’année suivante, inscrit en première, le jeune Emmanuel demande carrément à sa prof de réécrire avec lui L’art de la comédie, d’Eduardo De Filippo, pour ajouter des rôles. Elle accepte. « L’écriture nous réunissait chaque vendredi et a déclenché une incroyable proximité, a-t-elle raconté dans Paris Match au printemps dernier. Il a pris un grand ascendant sur moi… J’ai senti que je glissais, lui aussi… » À l’époque, Brigitte Trogneux est mariée avec un banquier, André-Louis Auzière, père de ses trois enfants.

« Je lui ai alors demandé d’aller à Paris, au lycée Henri-IV, pour sa terminale S, a raconté la future Mme Macron dans Match. Il m’a assuré qu’il reviendrait. Ça a été un déchirement. On n’a pas rompu le fil. Au contraire, c’est devenu passionnel et, à 17 ans, Emmanuel m’a déclaré : Quoi que vous fassiez, je vous épouserai ! L’amour a tout emporté sur son passage et m’a conduite au divorce. Impossible de lui résister. » Le couple s’installe alors dans la capitale, mettant de la distance avec Amiens. Et en 2007, au Touquet, Emmanuel Macron tient sa promesse : il épouse son ancienne prof de théâtre, 14 ans après ses premiers émois sur scène. Encore plus fort qu’un film de Lelouch…