En Alsace, un spa au bord de l'Ill

Dans le petit village d’Illhausen, sur les bords de l’Ill, ils se voisinent sans se jalouser. Mieux, ils sont complémentaires. L’un ne va pas sans l’autre et pour cause, ils appartiennent à la même famille et forment un tout dont la réputation a dépassé depuis longtemps les frontières. D’un côté, l’Auberge de l’Ill, fief du chef triplement étoilé Marc Haeberlin, héritier d’une longue tradition familiale. De l’autre, juste séparé du restaurant gastronomique par un jardin, se dresse l’hôtel des Berges, que tient Marco Baumann et son épouse Danielle, la sœur de Marc, vous suivez ? Leur point commun ? Un sens de l’accueil et de l’hospitalité tel que l’on se sent illico adopté par cette famille chaleureuse et énergique. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que chez les Haeberlin-Baumann, on ne s’endort pas sur ses lauriers.

Un spa au coeur d’un village typique  © DR

Spa et hammam

Dans cette famille très soudée, parents, enfants, beaux-frères, gendres et belles-filles participent tous à l’évolution de l’entreprise familiale, symbole de la haute gastronomie alsacienne, mais qui a pour objectif numéro 1 de chouchouter ses hôtes. Dernière nouveauté en date, un spa, un vrai, qui pourrait ressembler à une lubie sauf qu’il est tout sauf un caprice. Premier du genre dans la région, il n’est pas près d’être égalé ! Avec son hammam, ses bains chaud et froid et ses soins bio (alsaciens), le moindre détail a été pensé pour en faire une expérience unique, relaxante été comme hiver. Pour créer à coup sûr l’événement, l’hôtel des Berges a confié cet ambitieux projet au tandem des designer et architecte parisiens Patrick Jouin et Sanjit Manku lesquels se sont inspirés des séchoirs à tabac brun qui font partie du paysage alsacien. L’alliance du chêne et du béton est étonnante.

Un gros galet chauffant pour se relaxer avant ou après les soins  © DR

Intérieur high-tech

À l’intérieur, l’agencement, les matières et les dernières technologies ont été mis à profit pour rendre ce spa luxueux incomparable à des kilomètres à la ronde ! Quatre cabines de soin, un hammam, deux bassins froid et chaud et des alcôves de repos garantissent une parenthèse douce. Et au plus fort de l’hiver, un bassin de nage extérieur, tout inox, chauffé à 30 °C permet de nager sans se geler. À l’étage, cinq chambres ultra-contemporaines aux tons neutres complètent cette annexe de l’hôtel des Berges où se relaxer comme dans un cocon, permettant de s’offrir un massage à deux pas de sa chambre.

Air et espace : sept mètres sous plafond, qui dit mieux ?  © DR

Signé Ducasse

C’est grâce à Alain Ducasse que s’est faite la connexion entre Patrick Jouin et la famille Haeberlin. C’est une histoire de chefs, d’amitié et confiance longue durée. C’est en découvrant le restaurant d’Alain Ducasse au Plazza Athénée qui confie depuis longtemps ses projets à Patrick Jouin que la famille Haeberlin lui a proposé son projet de l’hôtel Les Haras à Strasbourg. Ravie de leur bonne entente et du résultat, dans la foulée, elle lui a confié l’extension de l’hôtel des Berges et le spa des Saules. Leurcomplicité ne va pas s’arrêter là, puisqu’en février, l’Auberge de l’Ill fermera exceptionnellement pour un mois ; le temps de réaménager l’accueil et la salle du restaurant. Parmi les nouveautés destinées à marquer les cinquante ans de cette institution trois étoiles, un grand panneau de marqueterie alsacienne de la plus belle facture et des claustras en verre de Murano devraient faire leur effet. Et par la suite ? Marc Haeberlin ne serait pas contre revoir les plans de ses cuisines… L’aventure n’est donc pas près de s’arrêter.

Hôtel des Berges, 4, rue de Collonges-au-Mont-d’Or, 68970 Illhaeusern, www.hoteldesberges.com.