Open de France 2016 : un plateau d’anniversaire

Pour célébrer dignement son centième anniversaire au Golf national à Guyancourt, l’Open de France ne pouvait pas rêver d’un meilleur plateau. En tête de file, l’un des trois meilleurs joueurs du monde, Rory McIlroy, reviendra se frotter à un parcours qu’il n’a pas joué depuis 2010. « Ça va être grandiose de participer à la 100e édition de l’Open de France, qui est l’un des meilleurs tournois du circuit européen, déclare le champion nord-irlandais. Dans le meilleur des mondes, je me verrais bien gagner cet Open de France et continuer sur ma lancée en remportant dans la foulée l’Open britannique. »

Un fort contingent français

À côté de la tête de série numéro un, quelques-uns des meilleurs joueurs européens sont attendus, dont neuf vainqueurs de majeurs, dix-neuf joueurs sacrés en Ryder Cup et onze membres du top 50 mondial, comme Danny Willett, dernier vainqueur du Masters d’Augusta, Darren Clarke, Mike Weir, Y. E. Yang, Martin Kaymer ou encore le tenant du titre, Bernd Wiesberger.

Le contingent français sera emmené, comme c’est le cas depuis quelques années maintenant, par le numéro un tricolore, Victor Dubuisson. Le Cannois avait entrevu la victoire l’an passé en ayant occupé la tête du leaderboard, avant de marquer le pas la dernière journée. Bien qu’il soit en petite forme depuis le début de la saison, tout le monde espère un sursaut lors de l’Open de France, indispensable si le numéro un français veut espérer accrocher le train d’une qualification pour la prochaine Ryder Cup, en septembre, aux États-Unis. Sur les 14 joueurs de la délégation française, les regards se tourneront vers le jeune Romain Langasque, passé professionnel en avril après une brillante prestation au Masters d’Augusta. À suivre également, Grégory Bourdy, le golfeur français en forme du moment, auteur d’une brillante qualification à l’US Open.

© DR

Parcours star

L’autre star de cette 100e édition sera le parcours. L’Albatros a rouvert ses fairways le 1er mai après dix mois de travaux titanesques. Dessiné en 1990 par Hubert Chesneau, le parcours avait besoin d’être remis à niveau en vue de la Ryder Cup 2018. Un gros travail a été mené sur le drainage, les systèmes d’arrosage, les bunkers, les abords des fairways et des pièces d’eau. Pour Jean Van de Velde, le directeur du tournoi, « le travail réalisé sur le parcours est fabuleux. Un des objectifs était de pouvoir jouer même par forte pluie, il est largement atteint. Certes, le parcours présente des traces des travaux sur certains fairways, mais c’est inévitable, il faut du temps à la nature pour réparer tout ça. En tout cas, rien qui n’empêchera le jeu de se dérouler normalement. » Pour ces joueurs professionnels, la difficulté d’un parcours ne tient pas forcément à la longueur des trous, mais à la hauteur des roughs (l’herbe haute aux abords des fairways), à la fermeté et à la rapidité des greens. En changeant l’herbe des roughs sur tout le parcours, les organisateurs ont maintenant les clés pour gérer sa hauteur au jour le jour et le rendre plus ou moins difficile à jouer. Comme le dit Rory McIlroy, « l’Albatros est un parcours ferme et rapide qui peut offrir des conditions de jeu délicates. C’est un très grand test de golf ». Verdict le 3 juillet.

OPEN DE FRANCE

Golf national, 2, avenue du Golf, Guyancourt – Du 30 juin au 3 juillet 2016 www.opendefrance.fr

VENIR

Transports en commun Ligne SNCF depuis la gare Montparnasse, la gare de la Défense ou la ligne du RER C depuis le centre de Paris jusqu’à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Navettes gratuites

Un service de navettes gratuites est organisé à partir du jeudi 30 juin à 7 heures, puis toutes les quinze minutes, entre la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Golf national.

ANIMATIONS

Un practice est ouvert pour le public à l’entrée du Golf national pour essayer les nouveautés ou organiser une séance de fitting avec différentes marques. Concours de chipping organisé par Novotel. Analyse de swing avec le système PIQ chez BMW. Concours de drive avec Trackman.

SUIVRE LA COMPÉTITION

Avec les derniers travaux, les endroits pour suivre les joueurs ont été multipliés tout au long du parcours, avec beaucoup plus de possibilités de descendre le long des fairways. Deux écrans géants sont placés à côté du green du 18 et dans le village de l’Open.

BILLETTERIE

Billet 1 jour : à partir de 30 euros. Pass 2 jours : à partir de 40 euros. Pass 3 jours : à partir de 57 euros. Pass 4 jours : à partir de 60 euros.

Billet Premium : parking et accueil VIP, siège tribune du trou n° 18, rafraîchissement. À partir de 150 euros.

Pass VIP Green Club : permet d’assister en VIP au tournoi avec un parking à proximité de l’entrée, un espace de réception au-dessus du green du trou n° 18, cocktail déjeunatoire, open bar, leçon de golf au practice VIP, accès au putting green des joueurs : 420 euros par jour (dimanche complet).

Entrée gratuite pour les moins de 15 ans sur présentation d’une pièce d’identité.

ALSTOM OPEN DE FRANCE 2015 © Philippe Lecoeur DRALSTOM OPEN DE FRANCE 2015 © Philippe Lecoeur DR
Numéro un. Victor Dubuisson devra retrouver son meilleur niveau pour égaler sa performance de l’an dernier. © Philippe Lecoeur DR

Les 100 ans d’un tournoi prestigieux

C’est en 1906 qu’eut lieu la première édition de l’Open de France, baptisé alors Open Championship of France, sur le tout neuf parcours de La Boulie, à côté de Versailles. Une première édition remportée par Arnaud Massy, qui fut la première de ses quatre victoires. Il reste le seul Français à avoir remporté un tournoi majeur. La victoire d’un des meilleurs joueurs de l’époque pique au vif les autres golfeurs, qui inscriront l’Open de France à leur calendrier et en feront l’un des tournois européens les plus prestigieux, juste derrière l’Open britannique, l’un des quatre majeurs. À chaque époque, les meilleurs golfeurs sont venus en France pour gagner l’Open de France. Walter Hagen, Marcel Dallemagne dans l’entre-deux-guerres. Henry Cotton, Roberto De Vicenzo, Byron Nelson dans les années 50, puis Severiano Ballesteros (4 victoires), Greg Norman, Nick Faldo, Bernhard Langer, Colin Montgomerie… Au fil des ans, l’Open de France s’est promené sur divers parcours autour de Paris et sur quelques greens emblématiques, comme Le Touquet, avant de poser ses valises sur le Golf national, en juin 1991.

x