La Bourse de Paris en nette hausse dans le sillage de Wall Street (+1,39%)

Paris – La Bourse de Paris évoluait en nette hausse lundi après-midi (+1,39%), soutenue par la bonne tenue de Wall Street et décidée à repartir de l’avant malgré le Brexit et les craintes sur les banques italiennes.

A 15H56 (13H56 GMT), l’indice CAC 40 prenait 58,15 points à 4.248,83 points, dans un volume d’échanges de 865 millions d’euros. Vendredi, le marché parisien a gagné 1,77%.

Le marché parisien, qui était bien orienté depuis l’ouverture grâce notamment au bond de la Bourse du Japon sur des espoirs de relance, a un peu faibli en milieu de journée avant de se relancer, alors que Wall Street a débuté en hausse.

Le CAC 40 se dirigeait vers une troisième séance de hausse consécutive après avoir connu un nouvel accès de faiblesse la semaine dernière, réplique du choc du Brexit.

« Le marché a moins peur pour l’instant après avoir beaucoup chuté. Mais il reste beaucoup de chemin à faire pour combler ses pertes« , note Xavier de Villepion, un vendeur d’actions de HPC.

La résurgence des craintes sur les conséquences du vote en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne avait contribué à faire à nouveau tanguer les marchés.

De même, l’incertitude entourant la solidité des banques italiennes a pesé ces derniers jours.

Mais « les indices européens étaient déjà bien orientés vendredi avant la publication des chiffres mensuels de l’emploi américains et ont accéléré » après, rappellent les stratégistes du courtier Aurel BGC.

La séance du jour étant dépourvue de tout indicateur majeur, le marché attendant le coup d’envoi de la saison des résultats d’entreprises aux Etats-Unis pour le deuxième trimestre avec dans la soirée le producteur d’aluminium Alcoa.

Du côté des valeurs, Arcelormittal (+5,50% à 4,72 euros) profitait de l’annonce de discussions stratégiques entre le géant indien Tata Steel et plusieurs entreprises, dont l’allemand Thyssenkrupp, en vue de créer une coentreprise européenne dans l’acier comme alternative à la vente de ses activités britanniques.

LafargeHolcim (+3,32% à 38,90 euros) profitait de la signature d’un accord avec le conglomérat indien Nirma en vue de lui céder sa participation dans Lafarge India pour une valeur d’entreprise de 1,4 milliard de dollars.

Ipsen gagnait 2,24% à 53,46 euros après l’annonce de l’arrivée de David Meek au poste de directeur général.

Airbus Group progressait de 2,30% à 50,16 euros. Le salon aéronautique de Farnborough a ouvert ses portes lundi au sud-ouest de Londres, dans le contexte d’un trafic aérien toujours croissant et sur fond de lutte acharnée entre les deux géants Airbus et Boeing pour s’emparer de nouvelles parts de marché.

Ipsos chutait pour sa part de 9,79% à 26,16 euros après avoir bondi de plus de 13% vendredi. Le groupe a démenti lundi avoir engagé des discussions en vue de cessions éventuelles, après des rumeurs qui avaient contribué à la hausse du titre vendredi.

Cac 40 (Euronext)